Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Salon du livre de Toronto annonce la programmation littéraire et artistique de sa 30e édition

[the_ad id="284873"]

Organisé en partenariat avec l’Université de l’Ontario français, le Salon 2023 vous propose quatre jours de rencontres avec des dizaines d’auteurs de l’Ontario, du Québec, de l’Acadie et de l’Ouest canadien, de tables rondes, de conférences, d’animations et d’ateliers. De nombreux exposants proposeront des milliers de livres.

« Pour sa 30e édition, le Salon du livre de Toronto vous offre une expérience inoubliable. Venez vivre de riches aventures littéraires en compagnie de vos auteurs préférés. », suggère Paul Savoie, directeur général du Salon. « Le livre nous fait redécouvrir le monde tout au long de notre vie. La lecture fait de chacun d’entre nous un être meilleur, elle améliore notre monde. Il faut encourager nos enfants et nos proches à découvrir le merveilleux univers du livre. », affirme Valéry Vlad, président du Salon.

Fait remarquable, Guy Mignault, ancien directeur artistique du Théâtre français de Toronto, sera président d’honneur du Salon pour cette édition anniversaire. « Quand je suis arrivé au TfT en 1997, c’était le 30e anniversaire du Théâtre. Et voilà qu’on me demande d’être le Président d’honneur pour les 30 ans du Salon. Quel honneur pour moi ! Je ferai mon possible pour lui faire honneur. Bon salon, on se voit là, célébrons le Salon et la Terre qui a besoin de nous au moins autant que nous avons besoin d’Elle », affirme Guy Mignault.

Le Salon du livre de Toronto rassemblera, cette année encore, de nombreux autrices et auteurs chevronnés : Jean-Marc Dalpé, Monia Mazigh, Louis-Karl Picard-Sioui, Lise Gaboury-Diallo, Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban, Jean Fahmy, Véronique Sylvain, Stéphanie Pelletier, Jean-Marc Desgent, Véronique Sylvain, Michel Thérien

Pour son 30e anniversaire, le Salon vous propose deux soirées exceptionnelles. Le vendredi 3 mars, le Salon quitte les sentiers battus en vous proposant une soirée de mots et de mets, de musique, d’humour… et de surprises. Une rencontre avec les anciens récipiendaires des prix littéraires Christine-Dumitriu-van-Saanen et Alain-Thomas, avec des anciens présidents et membres du conseil d’administration, ainsi qu’avec des amies et des amis du Salon! Seront présents Robert Paquette et Patricia Cano, artistes qui n’ont pas besoin de présentation! Le samedi 4 mars, la soirée Lettre à la Terre rassemblera auteurs et autrices, une conteuse, slameurs et slameuses, acteurs et actrices…, toutes et tous ensemble pour la défense de la planète.

Des tables rondes – La Terre ancestrale, Les racistes n’ont jamais vu la mer, Slamons la Terre – et les lectures du Projet Terre complètent la panoplie d’activités dédiées à la défense de notre planète et de ses habitants les plus vulnérables.

Si vous aimez la poésie, Midi poésie vous propose des lectures par les auteurs et les autrices. Une table ronde proposée par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français va aborder le délicat sujet de la traduction.

Les plus jeunes des visiteurs du Salon seront invités à découvrir l’univers fascinant des Légendes et danses autochtones en compagnie de Makhena Guérin et Mimi O’Bonsawin. Ils goûteront à la Crème glacée littéraire de Michèle Laframboise ainsi qu’à d’autres délicieuses préparations littéraires. Les ados quant à eux sont invités à participer à des ateliers de slam donnés par trois des meilleurs jeunes slameurs et slameuses francophones du Canada : Mael Pelletier, Stéphanie Pelletier et Jean-Sébastien Bérubé.

Le Salon n’oublie pas non plus les auteurs et les autrices qui entament leur chemin vers la consécration. Paul Savoie, poète, romancier et nouvelliste, deux fois récipiendaire du Prix Trillium et directeur du Salon du livre de Toronto, les accueillera dimanche 5 mars. Le Salon clôturera avec une activité qui devient peu à peu une habitude : En route vers la Semaine de la Francophonie. 

Inaugurant le mois de la Francophonie, le Salon du livre de Toronto a lieu du 2 au 5 mars dans les locaux de l’Université de l’Ontario Français (UOF) au, 9 rue Lower Jarvis à Toronto. 

L’entrée est gratuite.

 

Site web: https://www.salondulivredetoronto.com/

Pour plus de détails, svp contacter :

Jean-C. Martin

Téléphone : 416-670-9847

Courriel: info@salondulivredetoronto.com

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-retours | Exposition familiale en réalité augmentée

GT Actu