Grâce à la lumière, au son et à l’image en mouvement, les vidéastes créent de puissantes expériences multisensorielles. Inaugurée le 3 juillet 2024 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Bright Signs : Spotlight on Video Art présente 11 œuvres à grande échelle de la collection d’art contemporain du Musée des beaux-arts de l’Ontario, mettant en valeur la sophistication technique et les formats variés de l’art vidéo, des environnements à grande échelle aux projections et aux sculptures en mouvement. Remplissant le niveau 5 du Musée des beaux-arts de l’Ontario, l’exposition présente des œuvres d’Alexandra Bachzetsis, Iain Baxter&, Trisha Donnelly, Theaster Gates, Laurent Grasso, Jenny Holzer, Khalil Joseph, Taus Makhacheva, Christian Marclay, Lisa Reihana et Sarah Sze.
« Exploitant une technologie de pointe, l’art vidéo a la capacité de rendre les moments dans le temps – qu’ils soient réels ou imaginaires, passés ou présents – étonnamment immédiats. Ce faisant, ces œuvres soulèvent de puissantes questions sur la mémoire, l’histoire et la visibilité », explique la commissaire de l’exposition, Debbie Johnsen, gestionnaire, Collections modernes et contemporaines, AGO. « Incorporer la mise en scène, les vidéos multicanaux haute définition, les lecteurs multimédias vintage et numériques et l’audio – c’est un défi passionnant de présenter l’art vidéo et tous les médias basés sur le temps. L’expertise du Musée des beaux-arts de l’Ontario en matière de conservation et d’installation signifie que ces œuvres peuvent être mises en œuvre avec tant de force ici.
Offrant aux visiteurs l’occasion unique de découvrir de multiples mondes et scénarios – du sommet d’une montagne dans le sud-est de la Russie à un spectacle de danse intime, l’exposition est ancrée dans deux environnements immersifs à grande échelle.
Sur le côté est du niveau 5, des œuvres d’art vidéo, néon et sculpturale de l’artiste américain Theaster Gates se réunissent sous le titre Progress Palace pour rendre hommage à une boîte de nuit influente de Chicago des années 1970 et à son DJ, Frankie Knuckles. Artiste dont la pratique se concentre sur la préservation, la construction et l’honneur de sites culturellement significatifs, il identifie les boîtes de nuit comme des lieux historiques de sanctuaire pour les corps queer et noirs, et invite les visiteurs à trouver la libération dans la musique. Derrière des portes récupérées, le cadre fantomatique d’une cabine de DJ se tient, éclairé par des lumières clignotantes, tandis qu’une vidéo à deux canaux montre des corps en mouvement, alors que sa boule disco en forme d’iceberg, Houseberg, tourne lentement.
Également montré dans l’obscurité, sur le côté ouest de l’exposition, l’hommage à trois écrans du cinéaste et artiste Khalil Joseph à la culture afro-américaine du rodéo Wildcat (Aunt Janet) (2016) est suspendu, suspendu au-dessus de trois pouces de terre végétale. Filmé sur place dans la ville peu peuplée de Grayson (anciennement appelée Wildcat) dans l’Oklahoma et racontant les origines du rodéo annuel de la ville – l’un des derniers rodéos afro-américains survivants du Midwest américain – les images éthérées en noir et blanc de Joseph de cavaliers de taureaux et de cow-girls sont mises en musique sur une partition composée par l’artiste Flying Lotus.
Bright Signs : Spotlight on Video Art marque la première fois que le public du Musée des beaux-arts de l’Ontario verra plusieurs acquisitions récentes, notamment la performance de danse intime Chasing a Ghost (2019) d’Alexandra Bachzetsis et la sculpture en néon Visibility is a Trap de Laurent Grasso, une œuvre commandée par la Biennale d’art de Toronto, en 2021. Après une longue conservation, l’enseigne publicitaire électronique et le banc en granit de Jenny Holzer reviennent à la vue après une longue conservation.rt de sa série de 1986 UNDER A ROCK (Vous créez un incident…).
À l’affiche jusqu’au 14 octobre 2024, Bright Signs anticipe la prochaine galerie moderne et contemporaine Dani Reiss, qui en est actuellement aux premières étapes de la construction. Une fois achevé en 2027, l’agrandissement augmentera l’espace d’exposition de la collection croissante d’art moderne et contemporain du musée.
Bright Signs ouvre ses portes aux membres du Musée des beaux-arts de l’Ontario le mercredi 3 juillet, et aux détenteurs de laissez-passer annuels et au public le samedi 5 juillet. L’entrée est gratuite pour tous les Ontariens de moins de 25 ans, tous les peuples autochtones, les membres du Musée des beaux-arts de l’Ontario et les détenteurs de laissez-passer annuels. Les billets le jour même peuvent être réservés en personne et en ligne. Pour plus de détails sur la façon de devenir membre ou détenteur d’un laissez-passer annuel, visitez ago.ca.
Une programmation supplémentaire – y compris des conférences et des cours – sera annoncée à l’automne.
Bright Signs : Spotlight on Video Art est organisé par le Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Contributing Sponsor
IG Wealth Management
La programmation contemporaine du Musée des beaux-arts de l’Ontario est généreusement soutenue par le Conseil des arts du Canada @AGOToronto |
Le Musée des beaux-arts de l’Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Un soutien opérationnel supplémentaire est reçu de la Ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada et de généreuses contributions de membres du MBAO, de donateurs et de partenaires du secteur privé.
-30-
Pour les demandes de presse, veuillez contacter :
Andrea-Jo Wilson ; Gestionnaire, Relations
publiques Andrea-Jo.Wilson@ago.ca
Wendy Soo ; Agente de
communication wendy.so@ago.ca