Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le grand voyage de la Flamme des Jeux de Niagara 2022

Par Programmation

Le relais du flambeau, un geste emblématique dans les Jeux du Canada !Le flambeau des Jeux du Canada a été nommé en l’honneur de Roly McLenaghan. Ancien joueur et entraîneur professionnel canadien de hockey sur glace, ce dernier est décédé dans sa ville natale de Fredericton à l’âge de 62 ans et a été intronisé au ‎‎Temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick‎‎. Le flambeau porte donc son nom, en hommage à cette personne emblématique.

Le flambeau est parti d’Ottawa puis a voyagé dans le pays pour arriver à destination de la ville hôte pour la cérémonie d’ouverture.L’allumage de cette tradition de la torche Roly McLenaghan, a eu lieu à Ottawa sur la colline du Parlement en juin. C’est d’ailleurs Sam Effah, le champion canadien du 100m à deux reprises et médaille d’or des Jeux du Canada en 2009, qui a eu l’honneur d’allumer le flambeau accompagné de deux jeunes athlètes qui participeront aux Jeux.

La flamme a voyagé via le sentier Transcanadien pour se rendre à Montréal. Elle a ensuite voyagé par bateau en suivant le parcours sur le CSL Welland pour arriver à Niagara.

Après sa randonnée sur l’eau, le flambeau a visité chaque municipalité de la région de Niagara pour finir ce samedi 6 août son parcours au Centre Meridian, le lieu de la cérémonie d’ouverture. La Flamme allumera ensuite la vasque des Jeux du Canada, et c’est à ce moment-là que le coup de sifflet sonnera officiellement l’ouverture des Jeux d’été du Canada de Niagara 2022.Un parcours de 28 000 kilomètres qu’aura parcouru la flamme, pour arriver à la destination de la ville hôte.

 

Laura Ferreira

Plus d'actualités

Le TIFF annonce les lauréats de ses prix 2024

Programmation