Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CSDCCS mène la lutte contre la cyberintimidation

[the_ad id="284873"]

Pendant la semaine du 15 au 21 novembre, l’accent est mis sur la sensibilisation à l’intimidation et la prévention. Cette année les écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) vont plus particulièrement orienter les élèves vers une réflexion sur la cyberintimidation.

L’équipe de construction identitaire du CSDCCS, composée des animateurs culturels et de la pastorale, a préparé un guide à l’intention des écoles élémentaires et secondaires. Ces dernières ont déjà leur propre programme d’activités pour la semaine et elles pourront y puiser des idées et de l’information pour établir clairement auprès des élèves que toute forme d’intimidation est contraire aux valeurs de l’école et ne peut être tolérée par personne.

Le dialogue et l’échange d’idées sont les moyens privilégiés pour contrer l’intimidation. En plus des nombreuses activités proposées, des prières inspirées du thème du CSDCCS (Avance au large et ouvre ton cœur) ayant pour point de départ les béatitudes (Heureux les doux, les artisans de paix, les miséricordieux) permettront de donner le ton à chacune des journées de cette semaine thématique afin que les élèves s’inspirent des enseignements de Jésus en cultivant des rapports harmonieux, compatissant et respectueux, tel que formulé dans le Cadre de référence de l’élève des écoles catholiques de l’Ontario.

Le CSDCCS a choisi cette année le thème de l’intimidation dans les réseaux sociaux, car ils constituent désormais l’environnement principal des communications entre jeunes. Afin de donner aux élèves des outils pour réagir à la cyberintimidation et la contrer, un quiz Kahoot a été préparé par le CSDCCS. Les élèves pourront répondre aux questions via un appareil mobile, téléphone ou tablette et les réponses pourraient être un point de départ pour des discussions en classe.

« Le CSDCCS veut rester vigilant face au développement de nouveaux médias par lesquels un individu peut se faire intimider. La cyberintimidation est un fléau qui demande qu’on le traite de façon adéquate. Je crois que les membres du personnel qui travaillent conjointement au CSDCCS et dans les écoles l’ont parfaitement compris et sauront guider la réflexion des élèves afin de s’assurer que nos écoles demeurent des lieux d’apprentissage accueillants et sécuritaires. » déclare Nicole Bradley, directrice de l’éducation par intérim.

Le CSDCCS propose aussi le portail nonalintimidation.ca, qui rassemble une variété de ressources produites par le CSDCCS ainsi que par des organismes partenaires ou spécialisés. C’est une source d’information fiable et de qualité qui s’adresse aux parents et aux élèves.

« Lutter contre l’intimidation repose en grande partie sur une bonne connaissance du problème et des moyens disponibles pour la contrer. En ce sens, le portail du CSDCCS nonalintimidation.ca est une illustration de notre engagement envers les familles qui nous confient leurs enfants. Les parents y trouveront les informations nécessaires pour continuer à la maison le dialogue sur l’intimidation avec leurs enfants. C’est ainsi qu’ensemble, dans le respect de nos valeurs chrétiennes, nous pouvons créer un environnement où chacun se sent valorisé et en sécurité. » ajoute Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS.

 

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année près de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Comment commémorer le mois de l’histoire autochtone ?

Que cherchez-vous?