Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CSDCCS célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

[the_ad id="284873"]

La célébration du Mois de l’histoire des Noirs est une tradition bien ancrée au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS). C’est donc avec enthousiasme que les écoles organisent cette année encore de nombreuses activités avec les élèves, les parents et la communauté.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment privilégié au sein des écoles du CSDCCS pour prendre le temps de souligner la contribution du peuple noir à la société canadienne. C’est aussi l’occasion de faire la fête et de célébrer la culture et l’apport des coutumes et traditions à la grande courtepointe de notre communauté. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.

Dans les écoles, les parents, les élèves et le personnel scolaire ont préparé une foule d’activités pour les petits et les grands afin de faire découvrir l’histoire, les coutumes et les traditions des différents peuples noirs. L’évènement sera intégré à de nombreux domaines du curriculum, notamment par la lecture de contes africains, la découverte de biographies d’artistes francophones noirs ou encore des expositions d’objets d’arts et de livres africains ainsi que des spectacles de musique africaine, sans oublier des spécialités culinaires africaines concoctées avec amour et partagées avec gourmandise. C’est en vivant ces expériences variées et hors du quotidien que chacun pourra acquérir une meilleure compréhension de l’héritage culturel des Noirs et partager avec eux ce qui les rassemble.

Pour tisser des liens plus étroits avec la communauté, l’École secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga organise, le 18 février prochain, une soirée-découvertes avec un Musée des créateurs noirs, un défilé de mode et un repas-partage, en partenariat avec People Of Motherland – Un monde de cultures. Le 26 février, dans la région de Durham, l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier invite la communauté à un souper-spectacle multiculturel mettant en vedette les multiples talents des élèves.

« Le CSDCCS est heureux de s’associer à de nombreux organismes du Centre et du Sud de l’Ontario afin de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Fidèles à la mission d’accueil et d’intégration du CSDCCS, c’est avec plaisir que nous invitons chaleureusement et fraternellement les membres de la communauté à se joindre à nos écoles. » affirme Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année près de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024