Les 26 et 30 septembre prochains, les écoles du Csc MonAvenir souligneront la Semaine de la vérité et de la réconciliation en vivant des activités de réflexion, de prière et d’apprentissage visant à mettre en lumière l’histoire des pensionnats, à honorer les survivantes et les survivants ainsi que celles et ceux qui ne sont jamais rentrés à la maison et à s’engager sur la voie de la réconciliation.
Une série d’activités éducatives, qui varient selon le niveau scolaire, sont proposées aux écoles. Elles peuvent choisir de lire des œuvres littéraires autochtones, de rédiger une prière en lien avec ce qu’ont vécu les enfants qui ont fréquenté les pensionnats, à apprécier les danses traditionnelles autochtones ou encore à créer une murale thématique, par exemple. Les activités visent à sensibiliser aux expériences des Premières Nations, Métis et Inuit puisque le devoir de mémoire constitue le premier pas à franchir sur le chemin de la réconciliation entre les Allochtones et les Autochtones.
« Il est important de faire face à la vérité afin de pouvoir poursuivre la route ensemble, côte à côte. Nous avons encore tant à apprendre. J’en profite pour remercier les membres du Comité de l’éducation autochtone qui guide le Csc MonAvenir dans ses efforts pour offrir une expérience éducative sensible à la réalité des élèves des Premières Nations, Métis et Inuit, tout en contribuant à éduquer l’ensemble de notre communauté scolaire à l’histoire, la culture et la contribution des peuples autochtones », a déclaré la présidente, Geneviève Grenier.
« Chaque année, nous approfondissons notre compréhension de l’impact qu’ont eu les pensionnats pour Autochtones sur les générations d’hier comme d’aujourd’hui. Je remercie l’équipe responsable de l’éducation autochtone d’avoir soigneusement choisi des ressources pertinentes et adaptées à l’âge des élèves », a souligné Nicole Mollot, directrice de l’éducation. « Continuons d’apprendre et de nous engager sur la voie de la réconciliation afin que les erreurs du passé ne soient pas répétées. »
Le lundi 30 septembre, qui marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange, l’ensemble des élèves et des membres du personnel sont invités à porter un chandail orange afin d’honorer les survivantes et les survivants des pensionnats, de même que celles et ceux qui n’en sont jamais revenus. Les membres du personnel et les familles sont encouragés à en faire l’achat auprès d’une entreprise autochtone afin de respecter les principes de la réconciliation économique qui vise à rétablir des relations économiques justes et équitables avec les partenaires autochtones. Voici la liste des fournisseurs autochtones avec lesquels le Csc MonAvenir fait affaire :
- Tribal Spirit Music
- KARAHKWA DESIGNS
- Librairie Hannenorak
- Indigenous Reflections
- Étchiboy
- Apprentissage Illimité
- Reconciliation Education
- GoodMinds.com First Nations, Métis and Inuit Books
Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.
– 30 –
Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120