Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CNA et la FCCF lancent la Résidence en gestion culturelle pour les professionnel·le·s des arts de la scène

Par Programmation

Le Centre national des Arts (CNA) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lancent aujourd’hui la Résidence en gestion culturelle à l’intention des professionnel·le·s des arts de la scène en francophonie canadienne et acadienne.

Cette nouvelle occasion de perfectionnement permettra aux administrateur·trice·s et aux gestionnaires culturels d’améliorer leurs pratiques, d’élargir leur réseau professionnel, de dialoguer avec des artistes invités, d’échanger des connaissances et de bénéficier de l’expertise du CNA pour développer leurs compétences.

Pendant une semaine, du 12 au 16 novembre 2024, les participant·e·s seront convié·e·s au Centre national des Arts, à Ottawa, pour prendre part à un parcours stimulant. Tous les frais de participation, de transport et d’hébergement, ainsi que les indemnités journalières, seront entièrement couverts par le CNA, avec le soutien de la FCCF.

« Nous sommes enchantés de cet engagement concret et généreux du Centre national des Arts pour soutenir le développement des compétences des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne. Les professionnel·le·s du domaine des arts de la scène ont besoin de tisser des liens, d’échanger sur leurs réalités et de développer leurs pratiques, et la résidence leur offrira justement cette occasion », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

« Nous sommes ravis de soutenir le perfectionnement professionnel des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française, affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Cette nouvelle Résidence en gestion culturelle permettra aux professionnels francophones des arts de la scène d’enrichir leur expertise afin de contribuer à leur tour à soutenir et à faire avancer les arts de la scène francophone au Canada. Nous sommes impatients de les accueillir au CNA dans le cadre de leur résidence d’une semaine au mois de novembre. »

Un parcours axé sur les besoins du milieu
Au cours de la Résidence en gestion culturelle, les participant·e·s pourront entre autres :

Prendre part à des échanges spécialisés sur des sujets clés, tels que la gestion des ressources humaines, le prélèvement de fonds, et la gestion financière ;
Interagir avec des professionnel·le·s du CNA et des bailleurs de fonds pour partager des expériences et développer des réseaux durables ;
Intégrer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques professionnelles ;
Explorer des stratégies innovantes pour engager et fidéliser des publics diversifiés et rendre les projets culturels plus accessibles ;
Adopter des pratiques écoresponsables dans les projets artistiques et sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux ;
Aborder les enjeux de la santé mentale et physique dans le milieu artistique.
Pour être admissibles, les personnes intéressées doivent être membres de la FCCF ou de l’une de ses associations membres, être citoyennes ou résidentes permanentes canadiennes et avoir une adresse professionnelle dans une province ou un territoire du Canada autre que le Québec.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le 6 septembre 2024 sur le site web du CNA. Le CNA communiquera les résultats le 23 septembre 2024.

La Fédération culturelle canadienne-française
Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène.

Le Centre national des Arts du Canada
Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation — Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés — et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

30 –

Source :
Josiane Roulez
Directrice des communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca

Plus d'actualités

Le TIFF annonce les lauréats de ses prix 2024

Programmation