Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CCO diversifie les services offerts à ses membres par le biais d’un partenariat avec le Consortium de ressources et d’expertises coopératives

Par Direction

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ottawa, le 31 mars 2020 – Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) s’outille pour répondre aux besoins grandissants des coopératives et des entreprises sociales ontariennes. À cet effet, il est devenu membre du Consortium de ressources et d’expertises coopératives, un centre de solutions d’affaires dédié aux entreprises collectives. Cette collaboration permettra au CCO de solliciter, au besoin, les services additionnels de plus de 50 professionnels spécialisés dans la consolidation et le changement d’échelle en économie sociale et coopérative.

Grâce à cette entente, le CCO bonifie l’offre de service à ses membres, en y incluant la vingtaine de champs d’expertise du Consortium dont le développement organisationnel, la formation, les ressources humaines, les communications, le soutien informatique, ou encore les services comptables. Pour monsieur Julien Geremie, directeur général du CCO, il s’agit surtout d’appuyer et de renforcer les services de soutien de son organisation. « Nous offrons déjà de nombreux services d’expertise-conseil pour le développement et la croissance des entreprises sociales et des coopératives de l’Ontario. Avec cette collaboration, nous nous offrons l’assurance de répondre au mieux à la demande et aux besoins qui sont hors de notre domaine », explique-t-il. C’est le CCO qui recevra les demandes de services et qui assurera le relais entre les besoins exprimés et les ressources du Consortium, s’il est jugé pertinent qu’elles interviennent.

Exploité à des fins non lucratives, le Consortium est une coopérative de solidarité. Il regroupe à ce jour une soixantaine d’organisations membres, ce qui amène ses experts à intervenir dans près de 500 entreprises de secteurs variés : santé, développement économique, télécommunications, insertion sociale, éducation, etc. « Notre organisation est un bel exemple de mutualisation », annonce monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Consortium, avant de préciser : « À travers elle, nos membres se garantissent l’accès au soutien dont ils ont besoin, tout en développant et en pérennisant un bassin d’expertises qui leur ressemblent. » M. Caron se réjouit que son centre de services partagés puisse contribuer à la mission du Conseil de la coopération de l’Ontario.

À propos du Conseil de la coopération de l’Ontario

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est une entreprise sociale ontarienne sans but lucratif fondée en 1964. Le CCO travaille à assurer la promotion, le développement et l’innovation des coopératives et des entreprises sociales (appelées ensemble des entreprises collectives) en Ontario, ils sont des joueurs de premier plan du développement économique communautaire, ils font de la recherche et de l’innovation sociale, ils sont experts de la gestion organisationnelle et ils créent des relations d’affaires au niveau international entre les entreprises collectives d’ici et d’ailleurs.

À propos du Consortium de ressources et d’expertises coopératives

Fondé en 2011, le Consortium est une coopérative de solidarité motivée par le désir de permettre à chaque entreprise collective d’avoir accès à des services spécialisés. Il regroupe sous un même toit toutes les expertises professionnelles pertinentes au développement et à la consolidation de l’entrepreneuriat collectif et les offre au juste coût. Pour en savoir plus : https://leconsortium.coop/

 

Source: Conseil de la coopération de l’Ontario 

 

Plus d'actualités

Assemblée générale annuelle du COPA National

Anais Delhomelle