Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien!

[the_ad id="284873"]

Après le succès de l’initiative du 12 août pour le livre québécois, les lectrices et lecteurs francophones et francophiles de l’Ontario sont invités à poser à leur tour un geste pour encourager les créatrices et créateurs d’ici.

Mordus de lecture ou lectrices en devenir, toutes et tous sont invités à se rendre en librairie ou en ligne le 25 septembre prochain pour acheter un livre franco-ontarien … ou plusieurs! Acheter un livre franco-ontarien en septembre, c’est poser un geste concret pour faire rayonner la culture et les talents de notre communauté. La littérature franco-ontarienne est riche et diversifiée, et elle mérite d’être mieux connue. Il y a tant à découvrir dans le paysage littéraire de l’Ontario français : un grand nombre d’auteurs et autrices, plusieurs maisons d’éditions, des ouvrages pour tous les âges et de merveilleuses librairies locales.

Pour inspirer le lectorat, l’équipe de l’initiative J’achète un livre franco-ontarien propose à nouveau cette année un « calendrier de l’avant » virtuel. Depuis le 1er septembre et jusqu’au 24, une nouvelle suggestion de lecture est dévoilée sur notre site Web (www.jelisfo.ca) et dans nos médias sociaux (Facebook et lnstagram @je_lis_fo). Ce calendrier reflète toute la diversité du paysage littéraire ontarois et met l’accent sur des titres nouvellement parus (en plus de quelques classiques).

Faits saillants
•    Depuis 2010, le 25 septembre est dédié à la reconnaissance de la contribution des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.
•    Nous invitons tous les francophones et francophiles qui célèbrent la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens à ajouter une composante littéraire à leurs célébrations.
•    La journée J’achète un livre franco-ontarien est une idée de Mireille Messier, autrice torontoise de livres jeunesse, qui l’a lancée en 2015 avec l’appui du poète sudburois Michel Dallaire. Depuis 2021, elle est épaulée par Marie-Jasée Martin, une autrice d’Ottawa. Martine Noël, fervente lectrice et détentrice d’un doctorat en littérature franco-ontarienne, s’est jointe à l’équipe cette année.

Nous aimerions beaucoup vous parler de notre initiative et de nos derniers coups de cœur de lecture franco!

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec
Martine Noël et l’équipe #jelisFO
courriel: MartineANoel@gmail.com

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-retours | Exposition familiale en réalité augmentée

GT Actu