Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’auditorium des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest sera rénové

[the_ad id="284873"]

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) et le Conseil scolaire Viamonde (Cs Viamonde) sont heureux de partager que l’auditorium des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest fera l’objet de travaux de rénovation majeurs.

Grâce à un financement de 1,5 M $ du gouvernement du Canada dans le cadre de l’entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité, l’équipement audiovisuel sera mis à jour et les quelque 700 sièges des spectateurs seront remplacés. Ces travaux majeurs permettront d’offrir un espace culturel renouvelé et à la fine pointe de la technologie aux élèves des deux écoles secondaires ainsi qu’à la communauté francophone de Toronto.

L’auditorium des écoles Saint-Frère-André et Toronto Ouest a en effet été au fil des ans le théâtre de plusieurs rendez-vous culturels proposés par le Théâtre français de Toronto, l’Alliance française, Francophonie en fête et les Indisciplinés de Toronto, en plus d’accueillir les répétitions de l’ensemble vocal Les voix du cœur. Plusieurs festivals scolaires provinciaux se sont également déroulés entre ses murs : Théâtre Action, Quand ça nous chante, Vision’Art et le Festival de danse en milieu scolaire. Il est aussi, évidemment, la vitrine des élèves pour tous les événements qui marquent leur cheminement scolaire : vernissages, pièces de théâtre, concerts et comédies musicales; notamment les élèves du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) offert par l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et les élèves de l’École secondaire Toronto Ouest qui suivent le programme d’excellence STIAM et le parcours de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en arts et culture.

« Afin de promouvoir et de soutenir nos langues officielles en milieu minoritaire, il faut s’assurer que les communautés ont accès à des installations d’apprentissage modernes. Le financement annoncé aujourd’hui donnera aux écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest l’espace et les outils dont elles ont besoin pour renforcer la vitalité culturelle et éducative francophone à Toronto », a déclaré l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.

« Nous sommes ravis de ce financement qui permettra d’offrir un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie aux élèves de l’ÉSC Saint-Frère-André et de l’ÉS Toronto Ouest. C’est toute la communauté francophone de Toronto qui bénéficiera de ces améliorations notables, sans oublier les élèves de toute la province qui reviendront sans doute y vivre d’autres festivals provinciaux, dans un environnement de qualité professionnelle », a ajouté Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.

« Cet investissement majeur permettant de revitaliser l’auditorium des écoles Toronto Ouest et Saint-Frère-André est grandement apprécié. À terme, les élèves et la communauté auront accès à un espace moderne pour faire vivre et rayonner les arts et les cultures francophones. Notre nouvel amphithéâtre deviendra un véritable lieu de création en mesure d’accueillir et de présenter des performances de grande qualité », a affirmé la présidente du Cs Viamonde, Geneviève Oger.

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2025.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

  • 30 –

Pour renseignements :

Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions