L’AFO dévoile les lauréat.e.s de ses Prix de reconnaissance 2024 !

Par Anais Delhomelle

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est heureuse d’annoncer les noms des lauréat.e.s de la douzième édition de ses Prix de reconnaissance.

Le Prix Coup de Coeur est décerné cette année exceptionnellement à Madame Marie-Pierre Héroux. Ce prix reconnaît les efforts et l’implication d’une personne à la communauté franco-ontarienne sur décision du jury. Marie-Pierre Héroux incarne un engagement passionné pour la francophonie en Ontario, une passion qui a guidé ses nombreuses réalisations marquantes … lire la suite.

Le Prix de l’Horizon franco-ontarien est décerné au Consortium Centre Jules-Léger. Ce prix récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, contribuant à la vitalité de la collectivité. Le transfert de gouvernance du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), qui est passé d’une administration ministérielle à une gouvernance entièrement francophone par et pour les francophones … lire la suite.

Le Prix Florent-Lalonde est décerné à Monsieur Raymond Jacques. Ce prix reconnaît les efforts et l’engagement d’un.e bénévole au sein de la communauté. Raymond Jacques est un Franco-Ontarien d’adoption. Il s’installe à Ottawa en 1984 pour mettre sur pied les services aux élèves atteints de surdité au sein du conseil scolaire francophone … lire la suite.

Le Prix Paulette-Gagnon est décerné à Monsieur Luc Bussières. Ce prix honore les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone. Luc Bussières est un leader inspirant pour qui l’éducation et l’inclusion sont des valeurs fondamentales. Il a consacré plus de 30 ans de sa carrière à l’Université de Hearst … lire la suite.

Le Prix Jeunesse est décerné à Madame Sophie Filion. Ce prix reconnaît les efforts et l’implication d’une jeune personne à la communauté franco-ontarienne. Sophie Filion est une jeune pleinement investie dans la collectivité franco-ontarienne. Elle a assumé avec fierté la responsabilité de jeune leader à l’école, avec les organismes … lire la suite.

Le Prix Francophile est décerné à Madame Betty Gormley. Ce prix reconnaît les efforts et l’implication d’un.e francophile (non-francophone) à la langue et à la culture francophone. Betty Gormley est à la tête de Canadian Parents for French Ontario (CPF ON) depuis plus de 20 ans, où elle a su insuffler une dynamique positive en faveur du bilinguisme et des services en français … lire la suite.

« Vous le savez sûrement, mais je tiens tout de même à souligner que le travail du jury n’a pas été simple, tant la qualité et la quantité des candidatures reçues étaient remarquables. Je souhaite adresser mes félicitations à toutes les personnes et initiatives présentées. Vous contribuez activement à enrichir la francophonie ontarienne, et pour cela, un grand merci ! Un bravo tout particulier aux cinq lauréat.e.s, qui incarnent des exemples inspirants pour notre communauté. Merci et encore félicitations ! » a souligné Fabien Hébert, président de l’AFO.

Pour en savoir plus sur les Prix de reconnaissance, cliquez ici.

  • 30 –

Dossier de presse
Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : 613-878-3026

Plus d'actualités