Figure majeure de la chanson québécoise, Jean-Pierre Ferland nous a quitté samedi dernier le 27 avril 2024. Originaire de Montréal, ce célèbre auteur compositeur interprète reconnu pour son profond impact sur la musique québécoise avait 89 ans.
Ferland fait ses débuts musicaux en 1959 avec le lancement de son premier album, Jean-Pierre. La même année, il fonde Les Bozos avec six autres vedettes québécoises en herbe. Malgré la courte durée de l’ensemble, ce groupe a ranimé la tradition chansonnière chez les jeunes Québécois pendant les années 1960.
En 1962, Ferland connait son premier grand succès en gagnant le grand prix au Gala international de la chanson à Bruxelles pour Feuilles de gui. À l’arrivée des années 1970, le titre Je reviens chez moi, célébré autant au Canada qu’en Europe, le propulse sur le devant de la scene médiatique et en fait une véritable star populaire.
Cette nouvelle décennie est également marquée par de nouvelles inspirations pour l’artiste. Dans son album, Jaune, il combine ainsi la tradition québécoise avec le style des groupes populaires de l’époque, The Beatles et The Beach Boys notamment.
Dans les années 1970, il devient comédien dans un film par Jacques Vallée, Chanson pour Julie, dans le rôle de Paul, un chanteur populaire aimé par la protagoniste. Plus tard, dans les années 1980: il anime des émissions de télé (ex. Station Soleil) avec Radio-Canada, Radio Québec et Télé-Métropole. Il annonce sa retraite en 2007, néanmoins, il décide de revenir sur scène pour son dernier à concert à Toronto – le 22 septembre 2017. Il est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1996, Chevalier de l’Ordre national du Québec, et il est admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007 en même temps que Joni Mitchell.
Il est devenu une figure emblématique de la francophonie.
Au cours de sa carrière, Ferland aura écrit plus de 450 chansons et publié une trentaine d’albums!