La journée mondiale de la voix

Par Info

Par: Ayanna Patel

La Journée mondiale de la voix a lieu le 16 avril.

En 1999, cette journée a été créée pour représenter l’intensité et le timbre de la voix, ainsi que la manière dont la voix fait partie de l’identité des personnes. Cette journée a été mise en valeur par des médecins ORL, des chirurgiens du cou et de la tête, ainsi que des orthophonistes, dans le but d’attirer l’attention sur la complexité de la voix, l’état de santé et les maladies qui peuvent affecter le système responsable de la production vocale chez les êtres humains. Dès les premiers sanglots ou le premier cri, la voix humaine est déjà initiée comme quelque chose de naturel.

Ensuite, l’être humain apprend à parler, en formant et en communiquant des mots et des langues. Sans notre voix, nous ne pouvons pas chuchoter, exulter, crier ou chanter. Notre voix est utilisée constamment, souvent sans y penser consciemment. On ne réalise pas à quel point la voix est importante jusqu’à ce qu’on ait une maladie plus grave. La Journée mondiale de la voix a pour objectif de protéger la voix des agressions, en ajustant la manière de parler en fonction des besoins spécifiques liés à son usage. Elle cherche également à aborder différentes difficultés et altérations de la voix, et à analyser la manière dont ces problèmes peuvent être évités. Il est nécessaire d’informer le grand public ainsi que les professionnels de la voix — qu’ils soient engagés dans l’éducation de la voix au sens large ou directement impliqués dans la prévention et la prise en charge — afin de favoriser une prise de conscience accrue des défis liés à la production vocale.

L’histoire de la Journée mondiale de la voix commence le 16 avril 1999, lorsque la Sociedade Brasileira de Laringologia e Voz l’a organisée pour la première fois au Brésil. Elle s’est ensuite célébrée dans plusieurs pays tels que l’Argentine, la Belgique, les États-Unis, la France et l’Espagne, dans le but de promouvoir des échanges entre professionnels de la voix venant de divers horizons. Il s’agit aussi d’une initiative de la fondation Mozilla visant à créer une base de données libre pour la reconnaissance automatique de la parole. Elle est soutenue par des bénévoles qui aident à enregistrer des phrases à l’aide d’un microphone, et qui vérifient les enregistrements réalisés par les autres utilisateurs.

Crédits d’image: Dmitry Demidov www.pexels.com

La fonction de la voix

La voix est connue pour être une caractéristique individualiste qui nous aide à identifier les personnes et à percevoir nos états d’âme. La voix d’un être humain est en fait un fournisseur d’énergie (un flux d’air) qui est émis dans les poumons, fait frémir les cordes vocales dans le larynx et est produit en son au cours de son chemin dans la gorge et ensuite dans la bouche. En cas d’une opération nécessaire de laryngectomie, la fonction vocale est fondamentalement changée. Les cordes vocales et l’ensemble du larynx sont alors retirés, ce qui rend la parole impossible dans un premier temps. Une séparation de l’œsophage et de la trachée est certainement nécessaire d’un point de vue fonctionnel pour éviter toute déglutition indésirable. La trachéotomie est un acte où l’inspiration et l’expiration se font exclusivement.

La rééducation vocale

À la suite du retrait du larynx, la personne affectée devient aphone dans un premier temps car la résection du larynx s’accompagne aussi celle des cordes vocales. Le but de la rééducation de la voix aide la personne concernée à trouver un bon remplacement de voix. La communication est une nécessité fondamentale alors il est pertinent de retrouver cette capacité d’être capable de communiquer et donc à nouveau intégrer sans la vie sociale est donc un but primordial de la rééducation. Il existe plusieurs possibilités de créer une voix qui ne correspondent pas totalement à la voix originale. C’est la raison pour laquelle il est important d’être familier avec un changement de timbre de voix au cours de la rééducation de la voix et d’accepter qu’il implique un changement d’une partie de la personnalité.

Et bien sûr, la journée mondiale de a voix est aussi l’occasion de célébrer la radio, et d’écouter nos programmes favoris sur CHOQFM 105.1!

Photo de Emmanuel Ikwuegbu sur Unsplash

Plus d'actualités