La FARFO félicite les nouveaux ministres du gouvernement fédéral

Par Programmation

Ottawa, le 31 juillet 2023: La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) a pris connaissance des changements impliquant plusieurs ministères du Gouvernement fédéral avec lesquels elle entretient une collaboration étroite. La FARFO félicite :
– l’honorable Seamus O’Regan, ministre du Travail et des Aînés;
– l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la
main d’oeuvre et des Langues officielles;
– l’honorable Pascale St-Onge, ministre de Patrimoine canadien;
– l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé;
– l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté,
– l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

« La FARFO accueille positivement ces nominations et espère que les dossiers des personnes aînées francophones seront pris en considération afin d’améliorer leur épanouissement, leur bien-être et leur sécurité », a déclaré Jean-Rock Boutin, président du Conseil d’administration. « Nous serons heureux de faire connaître les enjeux et difficultés vécus par nos membres et collaborer à trouver des solutions concrètes et durables. »

Avec l’apport des personnes aînées, la FARFO aimerait que le Gouvernement fédéral développe une politique nationale sur le vieillissement fondée sur le cours normal de la vie et sur le vieillissement actif et réduire l’âgisme systémique dont sont victimes plusieurs personnes aînées.

Les dossiers ayant trait aux personnes aînées francophones comprennent l’accès à des services de santé en français, des services à domicile et des options d’hébergement avec soutien pour retarder l’institutionnalisation, la prévention de la maltraitance, des occasions de réduire la solitude et l’ennui, l’inclusion des personnes aînées 2sLGBTQI+ et des communautés multiculturelles, l’encouragement aux personnes aînées à rester ou retourner au travail avec des incitatifs fiscaux significatifs et la prestation de revenus adéquats pour les personnes les moins bien nanties.

Nous espérons que ces dossiers importants feront partie des priorités des nouvelles équipes ministérielles. La FARFO sera heureuse de collaborer en apportant son expertise auprès des personnes aînées francophones de l’Ontario.

En terminant, nous voulons remercier pour leur contribution l’honorable Kamal Khera, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor, l’honorable Pablo Rodrigues, l’honorable Jean-Yves Duclos ainsi que l’honorable Sean Fraser.

-30-
Au sujet de la FARFO
Depuis plus de 45 ans, la Fédération des retraités et des aînés francophones de l’Ontario (FARFO) se consacre à aider les personnes francophones de 50 ans et plus, vivant en Ontario. Plaque tournante des ainé.e.s francophones de la province, la FARFO représente plus de 230 000 francophones en Ontario et est bien connectée dans divers secteurs.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Michel Tremblay, directeur général
Courriel : dg@farfo.ca
Téléphone : 613-293-6291

Plus d'actualités