La Fondation franco-ontarienne célébrait, le 5 octobre dernier, ses 30 ans d’existence à l’occasion d’un vernissage ayant eu lieu au Centre des Arts Shenkman à Orléans. Cette soirée haute en couleurs fut également l’occasion pour la Compagnie des Cent-Associés francophones d’annoncer ses nouveaux membres, dont Monsieur Luc Morin, Directeur Général du CCO. L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est impliquée dans le développement économique de la communauté franco-ontarienne depuis des décennies, et, sous le leadership de M. Morin, celle-ci est à son apogée, accompagnant plus de 60 projets coopératifs et/ou en entrepreneuriat social dans les communautés francophones de l’Ontario. Cette nomination rappelle l’engagement francophone du CCO et vient souligner les nombreux accomplissements de son Directeur général.
Par ailleurs, la présence de Monsieur Gilles LeVasseur, membre du conseil d’administration du CCO, a aussi été soulignée lors de cet évènement. M. LeVasseur s’est en effet vu attribuer l’Ordre du mérite coopératif de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins). Ce prix était accompagné d’un don de 2000 $ en son nom à la Fondation franco-ontarienne. M. Levasseur a ainsi pu contribuer au Fonds du CCO à la hauteur de 1 000 $.
La Compagnie des Cent-Associés francophones est un organisme ayant pour mission de reconnaître le mérite de Canadiens et de Canadiennes, qui ont travaillé de façon significative et bénévolement à la promotion et à l’essor de la francophonie à travers le Canada.
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.