Journée Mondiale des Refugié.es

Par Guillaume Lorin

Depuis 2001, le 20 juin a été proclamée pour célébrer la force et le courage de celles et ceux qui ont été contraints.es de fuir leurs pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. C’est l’occasion d’éveiller les consciences sur la détresse des réfugié.es dans le monde, de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent ces derniers. C’est aussi le grand moment de souligner leurs capacités à résister aux épreuves, à reconstruire leur vie ainsi que le gain que leur présence apporte à leurs pays d’accueil.

Le HCR annonce plus de 100 millions de personnes vivant dans des pays en proie à des conflits, victimes de persécutions, de la faim et du chaos climatique ont été contraintes de fuir leurs foyers. Hélas, ce sont surtout des femmes et des enfants qui entreprennent un voyage difficile, subissant fréquemment violences, actes d’exploitation, discriminations et sévices. Ce qui justifie le thème global de 2023 qui est : « De l’espoir loin de chez soi ».

Au Canada, le nombre de demandes d’asiles a connu une hausse considérable dans le système d’immigration. De ces statistiques, restent peu visibles des femmes réfugiées vu leur plus grande vulnérabilité et un accès aux ressources limitées pour faire face à leur parcours d’immigration. C’est pourquoi, Oasis Centre des femmes a fait le choix d’offrir aux femmes et aux filles refugiées un espace sécuritaire pour s’exprimer, des outils pour se reconstruire dans leurs parcours d’immigration et un accompagnement personnalisé pour reprendre leur pouvoir.

« A Oasis, nous croyons toujours qu’il est primordial de bien accueillir les femmes réfugiées, les aider à
comprendre leur nouvel environnement, les encadrer pour une intégration réussie dans la communauté. C’est,
à travers un accompagnement et une écoute tenant en compte des particularités et expériences spécifiques
qu’elles peuvent naviguer avec espoir, les eaux du parcours migratoire », a souligné, Dada Gasirabo, Directrice
générale d’Oasis Centre des femmes.

À propos
Oasis Centre des femmes Oasis Centre des femmes offre un accompagnement en français aux personnes du Grand Toronto et Halton-Peel s’identifiant comme femmes, touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles reprennent leur pouvoir d’agir et s’engagent dans le parcours de leur choix. Nous agissons également auprès de la communauté et des décideurs pour les sensibiliser aux sources et aux conséquences de la violence dans le but d’y mettre fin.

Plus d'actualités