La Journée du cinéma canadien revient en force le 16 avril avec plus de 2 000 projections à travers le monde. Le Canada vibrera au rythme de son plus grand festival cinématographique d’un jour : JourCinéCan. Cet événement, qui célèbre la richesse et la diversité du cinéma national, connaîtra cette année une participation record avec une hausse de 50 % des inscriptions des partenaires. Plus de 2 000 projections sont prévues dans chaque province et territoire du pays, ainsi que dans plus de 40 pays à travers le monde.
Un rendez-vous incontournable pour célébrer la culture canadienne
Face aux défis économiques et culturels actuels, la Journée du cinéma canadien se positionne comme un moment clé pour mettre en avant les histoires et les valeurs canadiennes. Selon Sharon Corder, directrice artistique de REEL Canada, un organisme à but non lucratif qui promeut la diversité et l’impact du cinéma canadien à travers ses programmes éducatifs et culturels et qui grâce à ses initiatives a déjà touché des millions d’élèves, de nouveaux Canadiens et de cinéphiles, organisateur de l’événement :
« En cette période, nos histoires comptent, et notre culture compte – plus que jamais. Elles nous montrent qui nous sommes, qui sont nos voisins, ce qui nous tient à cœur. Le JourCinéCan nous donne l’occasion à tous de célébrer notre pays et nos valeurs communes – ensemble, les manches bien relevées. »
L’édition 2025 propose une programmation variée qui reflète la diversité du cinéma canadien, avec notamment :
-Une grande assemblée publique à Toronto avec des personnalités telles que Yannick Bisson, Don McKellar et Mary Walsh, animée par Ali Hassan.
-Plus de 200 projections en français, dont près de 100 au Québec.
-70 projections de films réalisés par des Autochtones, accompagnées d’une diffusion en direct sur les réalités autochtones pour 350 écoles secondaires.
-100 projections dans 43 pays à travers le monde.
-Des centaines de films diffusés sur les grandes chaînes télévisées et plateformes de streaming.
-Des projections dans plus de 50 festivals de films au Canada, dont le Vancouver International Film Festival qui propose une Semaine du cinéma canadien avec la présence de nombreux cinéastes.
-Une programmation spéciale en salles, avec 33 cinémas partenaires de Cineplex et plusieurs établissements de Landmark Cinemas mettant leurs écrans à disposition.
-Une première nationale très attendue : It Feeds de Chad Archibald.
En ouverture de chaque projection, une vidéo exclusive mettra à l’honneur Jann Arden interprétant l’hymne national Ô Canada.
Une mobilisation de l’industrie et du public
Plus de 60 cinéastes et professionnels de l’industrie seront de la partie, parmi lesquels Yannick Bisson, Pierre-Luc Brillant, Sophie Deraspe, Philippe Falardeau, Patricia Rozema, Deepa Mehta et Clement Virgo.
L’événement est soutenu par Téléfilm Canada, le gouvernement du Canada, CBC, Hollywood Suite, Cineplex, Landmark Cinemas, le Conseil des arts du Canada, ainsi que de nombreux autres partenaires.
Les amateurs de cinéma sont invités à organiser ou assister à des projections gratuites dans leur communauté. Toutes les informations sont disponibles sur jourcinecan.ca.
Ne manquez pas ce rendez-vous culturel unique ! Rejoignez la conversation en ligne avec #JourCinéCan et suivez l’événement sur Facebook, TikTok et Instagram (@CanFilmDay).
JourCinéCan, ce n’est pas qu’un événement local, c’est partout dans le monde! Que vous sortez ou bien que vous restiez chez vous leJourCineCan a pensé à tout, au cinéma, à la télé et diffusion en continu.
Par Kendra Oulai

