Alors que l’automne est bien installé, que les feuilles sont presque toutes tombées et que le début de novembre laisse présager des températures plus froides, les Canadiens se préparent à commémorer les soldats qui ont défendu la nation lors de la Première Guerre mondiale, qui a pris fin le 11 novembre 1918.
Le Jour du Souvenir, autrefois appelé le jour de l’Armistice, est un jour férié qui est célébré le 11 novembre à 11h.
Quelques faits historiques sur les origines du Jour de Souvenir
Ce jour de commémoration a d’abord été instauré en 1919 par l’Empire britannique. À ce moment, le Jour du Souvenir était appelé le jour de l’Armistice et était célébré le second dimanche de novembre.
Deux ans plus tard, en 1921, le Parlement du Canada instaura une loi nommée “Loi du jour de l’Armistice” qui annonça que les célébrations devaient avoir lieu le premier lundi de la semaine du 11 novembre. Cet évènement avait alors lieu en même temps que l’Action de Grâce. Fait intéressant, cela fut le cas entre 1921 et 1931. Puis, en 1931, le Parlement du Canada modifia la loi et instaura que le Jour du Souvenir serait célébré le 11 novembre.
Dans les années 1920, les anciens combattants, leurs familles ainsi que les citoyens se retrouvaient dans des églises et autour de monuments commémoratifs locaux.
De nos jours, ce jour est synonyme d’un jour férié pour les fonctionnaires fédéraux et de certaines provinces canadiennes. De nombreuses personnes assistent encore à des cérémonies pour commémorer les anciens combattants dans les grandes villes du pays, comme Ottawa, Toronto et Vancouver.
Chaque année, une cérémonie a lieu à Ottawa au Monument commémoratif de guerre est diffusée au pays et dans divers médias, comme les journaux et chaînes de télévisions et de radio. Certaines entrevues ou reportages sont effectuées chaque année pour partager l’histoire d’ancien soldats, par exemple.
Ce qui est ouvert et fermé pour le Jour du Souvenir
À Toronto, cet jour de commémoration est synonyme d’une longue fin de semaine, étant donné qu’il s’agit d’un jour férié à travers le Canada.
Les bureaux gouvernementaux, les banques ainsi que Poste Canada seront fermés le 11 novembre. Les bibliothèques seront ouvertes.
Les attractions comme la Tour CN, l’Aquarium de Ripley, le Zoo de Toronto, le Musée des beaux-arts (AGO), le Musée royal de Toronto et le Musée Aga Khan seront ouverts.
Le Zoo de Toronto aura une cérémonie pour les vétérans à 10:55. Plus de détails sont disponibles ici.
Les épiceries seront ouvertes.
Les centres commerciaux, comme le centre Eaton, seront ouverts.
La Commission de transport de Toronto (TTC) offrira son service à heures régulières. Cependant, à 11:11, les services de transport seront en arrêt pendant deux minutes pour commémorer les anciens combattants.