Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investir davantage dans les services de soutien à domicile et en milieu communautaire

[the_ad id="284873"]

La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) a déposé un Mémoire au Comité permanent des finances et des affaires économiques de l’Ontario.  C’était une occasion de faire connaître les aspirations et les attentes de la communauté aînée et retraitée francophone de l’Ontario.

Depuis de nombreuses années, les personnes aînées expriment qu’elles veulent demeurer chez elles le plus longtemps possible. Depuis le début de la pandémie, le grand nombre de décès dans les foyers de soins de longue durée à domicile et la perte de leurs droits ont augmenté le souhait de vieillir chez soi.  La FARFO croit à l’importance d’investir davantage dans la création d’un système simplifié de soutien à domicile et en milieu communautaire qui soit redevable et réponde aux besoins des personnes tout au long de leur vie. La FARFO veut un système qui prend en considération l’accès et la prestation de services en français partout en Ontario.

En plus d’appuyer les recommandations de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario, le Mémoire contient 4 recommandations principales concernant les services à domicile en français, les options d’hébergement et la promotion de la santé et du mieux-être des personnes plus vulnérables.
On sait que les personnes aînées et retraitées n’ont pas toutes besoin de services ou de soins à domicile. La majorité d’entre elles sont capables de subvenir à leur besoin. Cependant, il faut encourager le maintien de leur mieux-être et promouvoir une vie active et productive. La FARFO recommande de prendre des actions pour prévenir l’isolement social et appuyer les populations les plus à risque, telles que les groupes multiculturels, les personnes nouvellement arrivées, la communauté LGBTQIA+, les personnes âgées vivant de l’insécurité financière.
En septembre 2019, la FARFO, conjointement avec l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), a publié un Livre blanc sur le vieillissement en Ontario contenant cinq (5) grandes recommandations pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées et retraitées. Ces recommandations nous servent de feuille de route et appuient nos recommandations.
Source: Communiqué de presse, FARFO  
[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario appuie sur Bright Signs, une nouvelle exposition éblouissante d’art