Parution du roman Suzanne Louverture, d’esclave à première dame de Gabriel Osson

Par Direction

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Parution du roman Suzanne Louverture, d’esclave à première dame de Gabriel Osson

Un hommage littéraire à une figure méconnue de l’histoire haïtienne et universelle

Montréal, 30 mai 2025 – Les Éditions du CIDIHCA (Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne) sont fières d’annoncer la parution du nouveau roman de l’auteur franco-ontarien, d’origine haïtienne, Gabriel Osson, intitulé Suzanne Louverture, d’esclave à première dame.

Ce roman historique retrace, avec finesse et humanité, le destin exceptionnel de Suzanne Simone Baptiste Louverture, épouse du célèbre leader révolutionnaire Toussaint Louverture, et figure féminine trop longtemps reléguée à l’ombre de l’histoire. Née esclave, Suzanne deviendra, au fil des luttes et des bouleversements, la première dame de Saint-Domingue, à la fin du XVIIIe siècle. Elle finira sa vie en exil en France à Agen, Lot-Et-Garonne.

À travers une narration sensible et documentée, Gabriel Osson donne voix à une femme de courage, de résilience et de dignité, dans un récit qui mêle histoire, mémoire et imaginaire. Suzanne Louverture s’inscrit dans la lignée des œuvres qui contribuent à la reconnaissance des femmes noires dans les grands récits historiques.

À propos de Gabriel Osson

Gabriel Osson

Gabriel Osson est poète, romancier, conférencier et animateur radio basé à Toronto. Né à Port-au-Prince (Haïti), il est l’auteur de plusieurs ouvrages romans, récits et poésie salués par la critique. Son œuvre explore les thèmes de l’identité, de la mémoire diasporique et des luttes sociales.


📚 Titre : Suzanne Louverture, d’esclave à première dame
✍️ Auteur : Gabriel Osson
🏛️ Éditeur : Les Éditions du CIDIHCA, Montréal
📅 Parution : Mai 2025
📘 Genre : Roman historique
📍 Disponible en librairie et en ligne

Une soirée spéciale sera organisée à l’occasion du lancement du livre le mercredi 30 juillet, pour réserver cliquez ici.

Retrouvez toute l’actualité du Grand Toronto en français dans la partie actualité de notre site internet en cliquant ici.

Plus d'actualités