Francophonie, éducation et engagement : le Collège Boréal dévoile son plan pour l’avenir, “Horizon 2030”.

Par Info

À l’aube de son 30e anniversaire, le Collège Boréal affirme son engagement envers la communauté franco-ontarienne en dévoilant son nouveau plan stratégique quinquennal, « Horizon 2030 : Réussir ensemble ». Ce plan ambitieux vise à renforcer son rôle de leader en matière de formation, d’innovation, d’impact communautaire et de développement durable. Une vision axée sur l’intégration socioéconomique car présent dans 27 collectivités à travers l’Ontario avec 37 sites, le Collège Boréal s’est imposé comme un acteur clé du développement de la francophonie ontarienne. Son nouveau plan stratégique repose sur une mission claire : offrir des formations et des services de qualité qui favorisent le développement durable des communautés, du niveau local à l’international. Sa vision, quant à elle, souligne son engagement à générer des impacts durables grâce à des services centrés sur l’intégration socioéconomique de sa clientèle. Sa devise, « Nourrir le savoir et faire vibrer la culture », traduit cette ambition.

Quatre axes stratégiques

Le Collège Boréal structure son plan autour de quatre grands axes, visant à optimiser son offre éducative et son impact :

  1. Accompagnement : Offrir un soutien personnalisé aux étudiants pour assurer leur réussite.
  2. Impact communautaire : Renforcer les liens avec les communautés francophones et favoriser leur épanouissement.
  3. Agilité : Adapter rapidement ses services et formations aux besoins du marché du travail.
  4. Durabilité : Intégrer des pratiques écoresponsables et assurer la viabilité de l’institution.

Des valeurs et principes solides

Le plan repose sur cinq valeurs fondamentale et
-collaboration,
-engagement,
-redevabilité,
-respect,
-ouverture.

cinq principes décisionnels essentiels :
-qualité,
-viabilité financière,
-flexibilité et innovation,
-responsabilité sociale,
-efficience.

Un modèle d’excellence reconnu

Le Collège Boréal continue de se démarquer parmi les 24 collèges anglophones et francophones de l’Ontario financés par le ministère des Collèges et Universités. Il détient le plus haut taux de satisfaction des diplômés pour la 18e fois en 24 ans, et affiche le taux de satisfaction des employeurs le plus élevé pour la 5e fois.

Pour Daniel Giroux, président du Collège Boréal, ce plan stratégique marque un tournant majeur :

« Alors que le Collège Boréal célèbrera cette année son 30e anniversaire, nous nous devons d’être à la hauteur des attentes de la communauté franco-ontarienne qui, par son appui et son engagement, est à l’origine de la création de notre établissement. Fort de cette maturité acquise et doté d’un modèle d’affaires performant, Boréal entend renforcer la collaboration auprès de ses partenaires afin que ses expertises continuent de bénéficier aux francophones et francophiles de notre province. »

Grâce à « Horizon 2030 », le Collège Boréal consolide son rôle de pilier de la francophonie ontarienne, en misant sur l’innovation, l’excellence et l’engagement communautaire pour les années à venir. Un engagement renouvelé pour l’avenir.

Pour en savoir plus : collegeboreal.ca/plan-strategique

Suivez les mises à jour sur les réseaux sociaux avec #PlanStrat2025Boréal2030.

Plus d'actualités