Fierté 2025 : tout savoir sur les temps forts du week-end à Toronto

Par Direction

Depuis plus de 40 ans, Toronto célèbre les Fiertés avec un des plus grands festivals LGBTQ2S+ dans le monde. Pourtant, l’édition 2025 arrive dans un contexte particulier : les organisateurs de Pride Toronto ont dû faire face à d’importantes difficultés financières, marquées par des compressions budgétaires et une réduction des subventions. Malgré ces défis, le festival promet un programme riche, inclusif et festif, fidèle à l’esprit de résistance et de célébration qui anime la communauté depuis ses débuts. Le week-end du 27 au 29 juin qui clôt la semaine de la Fierté s’annonce haut en couleur, avec un accent particulier sur la diversité culturelle, linguistique et communautaire… et une belle visibilité pour la francophonie queer de Toronto.

Aperçu général (27–29 juin)

Site de la Fierté

Situé autour de la Church Street, le festival présente plusieurs scènes accessibles : Wellesley (Mill Street), Nathan Phillips Square (TD Main Stage), OLG Central Stage et Rogers Community Stage, avec une riche programmation musicale, artistique et communautaire incluant soirées drag, bal queer, événements bi+, trans, diaspora BIPOC, Two-Spirit et francophone. Rendez-vous sur le site Pride Toronto pour retrouver la programmation complète et tous les détails.

Les rues s’animeront dès le vendredi soir avec des warm-up comme Dyke Pride, Trans Pride, et Bi+phoria, tandis que le samedi accueille fruits de la créativité queer : Yalla Barra Extravaganza, Blockorama, Kiki Ball, performances latines et disco intergénérationnel.
Des activités conviviales pour tous les âges (arts, artisanat, jeux) sont prévues pour assurer une ambiance inclusive . L’ensemble du site est pensé pour l’accessibilité, avec plateformes dédiées et signalétique adaptée.

Le Grand Défilé – dimanche 29 juin

Le Grand Défilé traverse Church Street, Bay à Yonge, débutant tôt le matin. Il s’agit du temps fort du festival : des chars, groupes, musiciens, drag queens et orchestres Two-Spirit participent dans une ambiance festive et politique.

Circulation & fermetures

De nombreuses artères seront fermées : Church, Gerrard, Church–Gould, Bay ainsi que des portions clés du centre-ville, avec impact sur TTC et stationnements. Prévoir des détours. La aussi, rendez-vous sur le site Pride Toronto pour retrouver tous les détails pratiques.

Franco Fierté 2025

Événements francophones

Le kiosque francophone sera positionné à l’angle des rues Church et Gould

Rejoignez ensuite FrancoQueer à la marche Trans le samedi 28 juin 2025 ! Chaque année, les rues Church et Isabella de Toronto s’animent pour la Marche Trans, un événement poignant et essentiel qui célèbre la vie, la résilience et la diversité des personnes transgenres, non-binaires et de genre divers. Bien plus qu’une simple procession, la Marche Trans est un puissant témoignage de l’existence, de la joie et des luttes continues de la communauté trans.

Avant le départ du défilé officiel, francophones et membres de la communauté LGBTQ2+ francophone auront un contingent spécial baptisé « Grand Défilé de la Fierté avec FrancoQueer ».

FrancoQueer participera aussi à la Marche Dyke de Toronto, une célébration annuelle et une démonstration de solidarité pour les femmes Dykes, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, et toutes celles qui s’identifient comme Dykes ou sont alliées. C’est un espace unique et vital pour l’affirmation de notre identité, la reconnaissance de nos histoires et la revendication de nos droits dans un esprit de communauté, le samedi 28 juin 2025, 12 h 30 – 16 h, sur les rues Church st et Hayden.

Autres événements recommandés

  • Samedi 28 juin · 10h00 -17h00. École publique de Church Street, 83, rue Alexander: Family Pride est un espace joyeux et inclusif célébrant la force et la singularité des familles 2SLGBTQI+. Family Pride offre un environnement dynamique où parents, aidants et enfants (jusqu’à 12 ans) peuvent se retrouver, jouer et célébrer ensemble. Cette année, nous adoptons le thème « All In » (Tous impliqués) et mettons en avant la solidarité, l’unité et la défense des droits, nous invitant à nous soutenir mutuellement, à nous encourager mutuellement et à témoigner un soutien indéfectible à notre communauté. Attendez-vous à un week-end riche en concerts, contes, activités manuelles, performances interactives et animations familiales, le tout conçu pour créer un espace accueillant et enrichissant pour les familles 2SLGBTQI+.
  • Samedi 28 juin · 13h00 -23h00 Riser Sud 466, rue Church: Le South DJ Riser est connu pour être LA fête de quartier. Dès que la musique démarre, le public prend le contrôle de Wood & Church. Tout le monde est à fond. Impossible de rester planté, soit on est à fond, soit on est dehors. Le DJ insiste pour que vous bougez au rythme de ses beats, et vous n’avez absolument pas le choix. Espérons que vous êtes tous d’humeur à danser au South DJ Riser.
  • Dimanche 29 juin · 14h00-23h00, Scène principale TD – Place Nathan Phillips, 100, rue Queen Ouest: Soirée de clôture. Vous pourrez y danser tout l’après-midi au rythme des meilleurs grooves house, disco et tubes de la Fierté. Que vous souhaitiez prolonger la fête après le défilé ou simplement danser toute la journée, c’est l’endroit idéal. Ensuite, place à une incroyable programmation de groupes queer et non binaires allant du country au R&B, en passant par le jazz, l’indie, le folk et le rock.

Conseils pratiques

  1. Arrivez tôt dimanche pour sécuriser un bon emplacement le long du circuit.
  2. Utilisez TTC (subway, bus) – la circulation sera perturbée.
  3. Hydratez-vous et protégez-vous : masques, casquettes etc.
  4. Planifiez votre parcours : sachez où se trouvent les scènes (franco, trans, BIPOC, etc.).
  5. Endroits amis : bars et restos LGBTQ+ du village (Church & Wellesley) proposent souvent des promotions Fierté.

En résumé

  • Vendredi 27 et samedi 28 juin : ouverture festive avec soirées thématiques, arts, kiosque francophone et inclusivité.
  • Dimanche 29 juin : pic de la fête — le Grand Défilé, avec un contingent FrancoQueer, suivi d’animations dans Church Street Village jusqu’à la fermeture.

Rendez-vous sur notre page événement pour d’autres détail sur le weekend de la Fierté.

Joyeuse Fierté à toutes et à tous!

Image: Creative Commons, Kitty Rainbow,
Randolph Croft

Plus d'actualités