Le mois de février marque le mois du patrimoine en Ontario français! Ce mois vise à célébrer les contributions des francophones en Ontario dans la communauté et des avancements faits par la communauté pour la revendication des droits des franco-ontarien.ne.s. Grand-Toronto vous offre des ressources à explorer ce mois pour célébrer l’histoire de la francophonie en Ontario ainsi que sa fierté francophone!
« En ce début du mois de février, nous célébrons le Mois du patrimoine en Ontario français. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) souhaite souligner la nécessité de préserver notre héritage, qui constitue notre identité collective. Cette célébration nous conduit à découvrir davantage sur notre histoire ainsi que nos racines culturelles et linguistiques, qui ont été des piliers importants de la création de notre Confédération canadienne. Aujourd’hui, ils font notre force et notre valeur franco-ontarienne. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble depuis 400 ans en construisant une francophonie riche sur la base de nos aïeules et aïeuls. Notre contribution au sein de tous les secteurs de la province est conséquente et palpable. L’AFO encourage de continuer à cultiver l’esprit d’inclusivité et de reconnaissance pour toutes nos communautés francophones. » a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
Voici quelques idées pour célébrer le Mois du patrimoine en Ontario français et en apprendre plus sur notre patrimoine:
Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves, Claire Isabelle
« Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l’éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone « minoritaire ») dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu’elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves. »
Procurez-vous votre copie ici.
John et le règlement 17, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé
« En 1912, le gouvernement de l’Ontario adopte le Règlement 17 qui proscrit l’enseignement du français dans les écoles de la province. Cent ans plus tard, grâce à un mystérieux coffret que lui lègue son grand-père, un adolescent exhume bien malgré lui cet épisode déterminant dans l’histoire récente des Franco-Ontariens. Transporté dans le temps, en compagnie de Pépère et de l’enseignante Florence Quesnel, John sera témoin des moments marquants de cette lutte pour les droits des francophones. On revivra avec lui l’application du Règlement 17 dans le petit village de Green Valley jusqu’au combat épique qui a mené à la fondation de l’école libre du Sacré-Coeur. Un roman qui propose aux adolescents de revivre une page importante de l’histoire de l’Ontario français. Après le succès de leur trilogie sur Étienne Brûlé, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé nous présentent un récit identitaire, où un jeune d’aujourd’hui voit sa vie transformée par la découverte de ses racines et la prise de conscience de sa langue. »
Procurez-vous votre copie ici.
Jean-Robert Gauthier : « Convaincre… sans révolution et sans haine », Rolande Faucher
« L’Ontario français connaît peu ses héros. Or, l’honorable Jean-Robert Gauthier en est un, un vrai. D’abord conseiller scolaire (1961-1971), puis député (1972-1993) et enfin sénateur (1993-2004), il s’est acharné tout au long de sa vie publique à défendre avec succès les intérêts des Franco-Ontariens et des minorités linguistiques du Canada.
Sa carrière traverse – et cette biographie éclaire – un grand pan de l’histoire canadienne, les périodes Trudeau, Mulroney et Chrétien. Nombreux sont les dossiers et enjeux majeurs où il a joué un rôle important : le financement puis la gestion autonome des écoles françaises, le renouveau constitutionnel et la Charte des droits et libertés, la bataille Montfort, et la Loi sur les langues officielles, parmi bien d’autres. »
Procurez-vous votre copie ici.
Drapeau franco-ontarien
La meilleure manière de célébrer votre fierté francophone! Hissez votre drapeau franco-ontarien chez vous ou accrochez-le sur le mur de votre salon. Le choix est le vôtre!
Procurez-vous en un ici.
GrandToronto.ca participe au programme d’associés d’Amazon Services LLC, un programme d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en établissant des liens vers Amazon.com. Si vous achetez un produit après avoir cliqué sur un lien dans cet article, GrandToronto.ca recevra un micropourcentage de l’achat.