La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) est heureuse de la décision prise par le gouvernement fédéral de respecter sa promesse électorale et de conserver l’âge de la retraite à 65 ans malgré les recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique.
À leur arriver au pouvoir, les libéraux avaient annulé une décision des conservateurs qui avait fait passer l’âge d’admissibilité à la retraite de 65 à 67 ans. Madame Élizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO), voit d’un bon œil cette décision de maintenir l’âge de la retraite à 65 ans.
Le Conseil consultatif en matière de croissance économique croit que « les âges d’admissibilité au programme de Sécurité de la vieillesse et au Régime de pensions du Canada devraient être alignés de nouveau et augmentés afin de correspondre à la réalité canadienne d’une société vieillissante et d’une espérance de vie beaucoup plus longue qu’il y a à peine quelques décennies ».
Dans son rapport Exploiter le plein potentiel économique par un accroissement de la participation au marché du travail déposé le 6 février 2017, le Conseil consultatif suggère au gouvernement fédéral de reporter les prestations de la Sécurité de la vieillesse au-delà de 70 ans afin de motiver les travailleurs âgés à rester plus longtemps sur le marché du travail. Selon le rapport du Conseil, le taux de participation au marché du travail des travailleurs âgés est de 54% au Canada comparativement à 62 % dans les pays membres de l’OCDE. Combler cet écart pourrait ajouter 56 milliards de dollars au PIB du pays.
Malgré cette recommandation du Conseil d’augmenter l’âge de la retraite, le gouvernement fédéral respectera sa promesse électorale de la fixer à 65 ans a mentionné Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Selon le ministre, hausser l’âge de la retraite à 67 ans plongera des aînés vulnérables dans la pauvreté.
La FARFO a comme mandat de promouvoir les intérêts de tous les aînés et retraités francophones de l’Ontario et vise à améliorer la qualité de vie de ceux-ci. Elle vise à promouvoir l’image positive du vieillissement et l’engagement communautaire. Visiter le site Internet http://farfo.ca/ pour les détails.