Éric Dubeau nous amène à contempler le nouveau visage du village qui l’a vu naître.
À travers les yeux et la plume de son père, qui lui dépeint la réalité actuelle du lieu où il a grandi, on plonge dès les premiers mots dans l’intimité de l’auteur-compositeur-interprète. Entre un récit rempli d’authenticité et de nostalgie, et une mélodie qui évoque les souvenirs et bons moments vécus, on se laisse rapidement transporter par le refrain émouvant et la poésie du texte.
Dépeuplement des petites communautés
Villages qui se vident peu à peu, écoles qui ferment et paysages d’enfance qui disparaissent… C’est aussi toute la réalité de l’exode rural, qu’évoque le vidéoclip de la chanson Une lettre de mon père. Si le Canada était principalement rural il y a quelques décennies encore, beaucoup de communautés sont aujourd’hui confrontées à de véritables changements de décor.
“Il y a bien sûr un aspect très personnel dans cette chanson, j’évoque les lieux où j’ai grandi et qui n’existent, aujourd’hui, que dans mes souvenirs d’enfance. Qu’on vienne de Perkinsfield, du grand Nord, d’un petit village du Manitoba ou de la Saskatchewan, c’est une réalité à laquelle on est souvent confronté quand on retourne chez soi”, confie Éric Dubeau.
Originaire de Perkinsfield sur la rive de la Baie Georgienne, l’interprète de la fameuse chanson Bâtir pays, écrite par Robert Paquette, ou encore de Paradis des maudits, a eu l’occasion au courant de sa carrière de sillonner le pays et de collaborer avec de nombreux artistes. Depuis ses débuts en 1993 et la sortie de ses deux premiers albums : Par chez nous, en 1997, et Coeur et Ame en 2001, Eric Dubeau s’est présenté en spectacle à plus de 200 reprises, dont des prestations mémorables lors de La Nuit sur l’étang à Sudbury, Francophonie en couleurs, les 4e Jeux de la Francophonie. Une lettre de mon père est tirée de son troisième album, Le temps d’être heureux, lancé en 2014.
En 2015, son titre Une lettre de mon père était en nomination au Gala des prix Trille Or comme chanson de l’année.
Éric Dubeau sera en spectacle à Sudbury ce samedi 29 octobre, au Collège Boréal
et le 2 décembre au Salon du livre de Toronto
Regardez le clip sur www.ericdubeau.com