Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entreprendre autrement : nouveau projet du CCO

[the_ad id="284873"]

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est heureux d’annoncer le lancement de son projet Entreprendre autrement dans le Centre-Sud-Ouest de la province. Cette initiative viendra faciliter l’acquisition de compétences en affaires pour les organisations sans but lucratif de la région qui s’intéressent à l’entrepreneuriat social comme moyen de diversification de leurs revenus.

Dans le cadre du projet Entreprendre autrement, l’équipe du CCO du bureau de Toronto offrira des ateliers de formation en français et en anglais à la fin du mois de septembre. Ces ateliers permettront d’y voir plus clair dans le cheminement type qui permet la transformation d’une organisation sans but lucratif traditionnelle en entreprise sociale génératrice de revenus. Les lieux qui ont été désignés pour les formations sont Toronto (19 septembre), London (22 septembre), Windsor (23 septembre), Welland (26 septembre) et Penetanguishene (28 septembre). Des jeunes du niveau secondaire seront invités aux présentations en français pour se familiariser avec les organismes de leur environnement, mieux comprendre leurs enjeux et participer à leur épanouissement.

« Notre projet Entreprendre autrement représente une occasion unique pour les organisations sans but lucratif de la région de se réinventer et de devenir des entreprises sociales performantes et rentables, où l’impact social, culturel ou environnemental est renforcé » souligne Julien Geremie, directeur du développement au CCO. Plusieurs micro-subventions d’une somme de 2 000 $ seront également mises à la disposition des organisations participantes souhaitant franchir l’étape de la transition.

Deux vidéos promotionnelles ont été produites pour illustrer la réalité d’entreprises sociales en émergence et en expansion. Ces vidéos mettent en lumière des organisations qui ont décidé de se prendre en main et ont commencé la vente de produits ou de services sur le marché : la Maison Marie-Louise et Krakers Catering. Le CCO remercie le réalisateur Yves Charron pour son excellent travail de production.

Le CCO aimerait enfin remercier la Fondation Trillium de l’Ontario pour la subvention qui a permis la mise en œuvre de cette initiative. Celle-ci témoigne de l’engagement et de l’ambition du Gouvernement de l’Ontario à l’endroit des communautés francophones et bilingues de notre province.

À propos de la FTO : La Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, est la fondation subventionnaire la plus importante au Canada. Elle aide à bâtir des communautés saines et dynamiques. La Fondation octroie annuellement 110 millions de dollars à environ 1 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans toute la province.

À propos du CCO : Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024