Edith Dumont est nommée lieutenant-gouverneur de l’Ontario

Par Guillaume Lorin

Au cours des trois dernières décennies, Edith Dumont a prouvé et mis en pratique son dévouement à la communauté ontarienne. Cette fière franco-ontarienne, éducatrice, leader et avocate de la communauté, a récemment été nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario le 3 août 2023. Il s’agit également du tout premier lieutenant-gouverneur franco-ontarien de toute l’histoire de la province.

“Félicitations et meilleurs souhaits à Mme Edith Dumont pour sa nomination en tant que 30e lieutenant-gouverneur de l’Ontario”, a tweeté M. Dowdeswell, l’actuelle lieutenante-gouverneure de l’Ontario jeudi dernier.

 

Pour ceux qui ne le savent pas, les lieutenants-gouverneurs sont ceux qui représentent la couronne du Canada dans leur province, c’est-à-dire sa majesté le roi Charles III. Les gouverneurs en titre remplissent les rôles et les fonctions de la Couronne, y compris donner l’avis royal sur les lois provinciales.

 

Il s’agit d’un poste nommé uniquement par le gouverneur général du Canada (Mary Simon) sur recommandation du Premier ministre (Justin Trudeau) pour une durée d’au moins cinq ans. Il s’agit non seulement d’un véritable accomplissement, mais aussi d’un énorme indicateur de dévouement et de passion pour la communauté que d’être nommé par ce biais.

Edith Dumont a consacré plus de 30 ans de sa carrière à l’éducation, en commençant sa carriere comme orthopédagogue, puis enseignante, directrice d’école et enfin vice-rectrice de l’Université de l’Ontario Français. Sa passion l’a menée jusqu’à devenir la première femme à diriger le conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, en y imposant la francophonie au cœur de l’éducation.

 

En plus de sa marque dans le domaine de l’éducation, Mme Dumont est également un membre actif de sa communauté. Elle a servi au sein de plusieurs conseils d’administration, y compris le regroupement national des directions générales de l’éducation, l’office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario et Réseau d’Ottawa pour l’éducation.

Puis, elle a promu l’importance des cultures francophones ainsi que sa diversité et forte présence dans le monde, à travers diverses conférences éducatives dans des pays tels que la France, le Maroc et la Roumanie.

En reconnaissance de sa contribution à l’expansion des cultures francophones dans le monde, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques par la République Française. De plus, en témoignage de son dévouement à la communauté franco-ontarienne, Mme Dumont s’est vu attribuer la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario en 2021 et le Prix Bernard Grandmaître en 2020.

‘’La nommination d’Edith Dumont au poste de lieutenante-gouverneure de l’Ontario est une premiere historique pour notre communauté, et la Radio communautaire francophone de Toronto salue cette décision avec enthousiasme et fierté’’ déclare Guillaume Lorin, directeur général de la Coopérative Radiophonique de Toronto – CHOQFM 105,1.

 

“Mme Dumont est une éducatrice et une avocate communautaire accomplie. Elle a consacré sa carrière à soutenir les communautés francophones de l’Ontario, du Canada et du monde entier”, a écrit le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué annonçant la nomination.

“Je sais qu’elle continuera à servir ses concitoyens avec distinction en tant que nouvelle lieutenante-gouverneure de l’Ontario.’’

 

Édith Dumont, lauréate du Prix Bernard Grandmaître 2020.

Crédit image: Stéphane Bédard

Plus d'actualités