Des élus à la rencontre d’élèves du Csc MonAvenir

Par Direction

Communiqué :

Toronto, le 22 mai 2025 – Mercredi 21 mai 2025, des élèves et membres du personnel de trois écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont eu l’honneur de recevoir la visite de figures politiques de premier plan. L’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation, l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones ainsi que la députée provinciale Dawn Gallagher Murphy ont visité respectivement l’École élémentaire catholique Cardinal-Léger, l’École élémentaire catholique Jean-Béliveau et l’École élémentaire catholique Saint-Jean.

Ces rencontres ont offert aux élèves une occasion exceptionnelle d’échanger directement avec les décideurs sur des thèmes qui les touchent, notamment la vitalité de la langue française en Ontario, les parcours scolaires en français et la force de la démocratie. Les élus ont pris le temps de visiter des classes, d’interagir avec les élèves et de constater l’engagement du personnel à offrir un enseignement de qualité en français dans un environnement catholique.

Le ministre Calandra s’est rendu à l’ÉÉC Cardinal-Léger, où il a eu des échanges enrichissants avec les élèves sur le fonctionnement des institutions. Il était accompagné de ses deux adjoints parlementaires au ministère de l’Éducation, les députés Billy Pang et Jess Dixon. À l’ÉÉC Jean-Béliveau, la ministre Mulroney a discuté avec les élèves de l’importance de préserver et de promouvoir la langue française. Quant à la députée Dawn Gallagher Murphy, elle a été chaleureusement reçue à l’ÉÉC Saint-Jean où elle a pris part à des conversations inspirantes avec les élèves au sujet de l’Assemblée législative de l’Ontario et de l’importance du bilinguisme et de l’engagement citoyen.

« Nous saluons la présence de ces invités d’honneur. Ces visites sont porteuses de sens pour nos élèves qui se sentent écoutés, valorisés et soutenus dans leur cheminement en éducation francophone catholique », a déclaré Geneviève Grenier, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Ces visites ont en effet permis de mettre en lumière le lien concret entre le programme-cadre de l’Ontario et les expériences vécues en salle de classe. En 5e et 6e années notamment, les élèves explorent le fonctionnement du gouvernement canadien, les rôles des représentants élus et les droits et responsabilités des citoyens. Avoir l’occasion de poser des questions à des ministres et à une députée donne vie à ces apprentissages, en plus de nourrir le sens critique et l’engagement civique des élèves dans un contexte francophone.

« Je félicite les élèves des classes de mesdames Johanne Leclerc et Jessica Pothier-Lake de s’être si bien préparés pour recevoir le ministre. Les élèves ont su prendre la parole devant le ministre avec aisance et livrant des interventions articulées, pertinentes et pleines de justesse », a souligné Dorothée Petit-Pas, conseillère scolaire de la région de Waterloo-Brant-Haldimand-Norfolk au terme de la visite du ministre de l’Éducation à l’ÉÉC Cardinal-Léger.

« Nos élèves sont les ambassadeurs de la langue française en Ontario et il est essentiel de leur offrir des occasions significatives de dialoguer avec celles et ceux qui façonnent leur avenir. Merci à l’ensemble de nos équipes qui ont rendu ces visites possibles », a conclu Nicole Mollot, directrice de l’éducation.

Suivez les activités Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, X (anciennement Twitter) @cscmonavenir et Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 
– 30 –

Plus d'actualités