Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des écoles bienveillantes sur une terre accueillante au Csc MonAvenir

[the_ad id="284873"]

 Du 5 au 11 novembre 2023, le conseil MonAvenir célébre la onzième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone au sein du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) et partout à travers le Canada. Ce rendez-vous annuel, lancé en 2013 par la Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a pour thème cette année : TERRE ACCUEILLANTE. Ce thème se veut rassembleur et invite à la discussion pour renforcer les connaissances sur les peuples autochtones du territoire canadien, pour réfléchir à l’environnement, et à l’importance de préserver notre « terre accueillante » pour les générations futures.

« La valorisation de l’immigration francophone et l’intégration des familles nouvellement arrivées nous tiennent à cœur au Csc MonAvenir. Dans nos écoles nous retrouvons de nombreuses personnes nouvellement arrivées qui contribuent aujourd’hui à la vitalité, la richesse et la pérennité de notre communauté scolaire. C’est une francophonie plurielle que nous vivons et nous la célébrons. Je vous invite à prendre part aux divers événements de la semaine et à tisser des liens avec les personnes issues de l’immigration de tous les horizons. Vous ne pouvez que ressortir grandi de ces rencontres », déclare Nicole Mollot, directrice de l’éducation.

Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir affirme que « le Csc MonAvenir est accueillant à tous les niveaux. De plus en plus de familles immigrantes francophones choisissent une éducation catholique et francophone pour leurs enfants. Nous en sommes ravis et les remercions de leur confiance. Nous sommes heureux de soutenir les nombreux événements à travers la communauté durant cette semaine de l’immigration francophone. Profitez-en! »

Cette édition se veut rassembleuse. C’est pourquoi, de nombreux événements virtuels et en présentiel ont lieu cette année au sein du territoire et par l’entremise de plusieurs des partenaires communautaires.

Voici quelques événements à noter à votre agenda :

  • Du lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre : présentation et activités du programme des travailleurs en établissement dans les écoles élémentaires des régions de Peel-Halton, Waterloo&Guelph et Simcoe/Muskoka. L’objectif est de sensibiliser les jeunes du palier élémentaire aux réalités vécues par les jeunes nouvellement arrivés.
  • Mercredi 8 novembre de 18 h à 20 h : panel de discussion virtuel offert par le Comité local en immigration francophone (CLIF) de Toronto. Sujet de la conférence : Toronto – ma terre accueillante. Inscription ici.
  • Lundi 6 novembre de 18 h 30 à 20 h : les Travailleuses en établissement dans les écoles (TÉÉ) invitent les parents nouvellement arrivés au Canada et dont l’enfant ou les enfants sont inscrits dans une école élémentaire catholique du Conseil à participer au webinaire, financé par Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC). Ce webinaire a pour but d’expliquer et d’informer davantage les familles sur le système scolaire en Ontario. Inscription obligatoire ici.
  • Diffusion de vidéo visant à promouvoir la vie en français dans la région de Durham : https://www.facebook.com/cofrd.cofrd.9/
  • Lundi 6 novembre de 18 h à 20 h : Atelier-discussion virtuel. Thème : Demande active de services de santé en français : vos services en français, votre droit et votre santé. Inscription ici.
  • Mercredi 8 novembre de 10 h à 11 h 30. Table ronde: Une toile de programmes et services d’OCASI pour l’immigration francophone. Lien Zoom de participation.

Aspirant à toujours plus de solidarité et de partage avec la communauté, le Conseil scolaire catholique MonAvenir offre un service d’accueil et d’intégration aux élèves nouvellement arrivés au Canada et leur famille établie dans la région de Peel-Halton et Kitchener-Waterloo-Guelph. À Toronto, Durham et Hamilton-Niagara, ce service est offert grâce aux ententes avec ses partenaires qui sont le Centre francophone de Toronto (CFT), l’Association des francophones de la région de York (AFRY), le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) et le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN).

Pour assister aux événements de la Semaine de l’immigration francophone, cliquez ici et sélectionnez la province de l’Ontario.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur le site Internet www.cscmonavenir.ca, sur Facebook @cscmonavenir, sur X @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir ou en partager en utilisant les mots-clics #immfr #SemaineNationaleImmigrationFrancophone

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le COPA National accueille de nouveaux organismes membres