Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des avancées dans la démocratisation des services de justice en français

[the_ad id="284873"]

Bonne nouvelle pour les francophones! Le comité directeur du comité consultatif de la magistrature et du barreau pour les services en français a rendu public son compte-rendu sur l’accès aux services de justice en français ce mercredi 2 septembre. Une démarche que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée) accueille favorablement.

Force est de constater que les citoyens francophones se heurtent  souvent  à des obstacles linguistiques dans leur cheminement au sein du système judiciaire. Ils doivent faire preuve de persévérance et de patience afin d’obtenir des services en langue française. Cette situation occasionne notamment des retards dans le service à obtenir, ce qui trop souvent amène les francophones à se rabattre sur les services en anglais. Ainsi, les efforts entrepris par le gouvernement provincial pour améliorer les services et les ressources en français dans les tribunaux ontariens sont salués par L’Assemblée.

« L’amélioration de la prestation des services en français dans le système judiciaire est indispensable au bien-être des utilisateurs francophones, compte tenu de l’état de vulnérabilité dans lequel se trouvent les usagers des tribunaux. L’application des recommandations du comité consultatif permet des avancées appréciables qui doivent être maintenues et poursuivies en vue de donner à la minorité francophone des services en français de qualité équivalente à ceux reçus en anglais par la population majoritaire. », a déclaré Denis Vaillancourt, président de L’Assemblée.

En tant qu’organisme porte-parole des francophones de l’Ontario,  L’Assemblée salue l’initiative du gouvernement de l’Ontario de créer, dans le système judiciaire, les conditions d’une expérience linguistique équitable pour les francophones et de contribuer ainsi à l’épanouissement de la minorité.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Comment commémorer le mois de l’histoire autochtone ?

Que cherchez-vous?