Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez le projet de trois ans du TfT financé par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO)

[the_ad id="284873"]

Toronto ON – En avril 2017, le Théâtre français de Toronto (TfT) a reçu la confirmation d’un appui de la part de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) d’un montant total de 248 100 $ sur trois ans pour un projet majeur intitulé S’enraciner, rayonner et se rattraper : pour une diffusion adéquate du théâtre jeune public dans le Grand Toronto. Cette somme financera notamment la mise en œuvre d’une série de stratégies dans le domaine de la médiation culturelle.

« Dans une société multiculturelle, nous devons explorer ce qui nous unit. Les arts sont un excellent moyen de le faire, a déclaré Han Dong, député provincial de Trinity-Spadina. Je félicite le Théâtre français de Toronto pour son dévouement à offrir une programmation en français destinée au jeune public ».

C’est en s’inspirant du succès de programmes semblables ailleurs au Canada et dans la francophonie internationale que le TfT a défini un projet ayant pour objectif de faciliter l’accès des jeunes spectateurs francophones et francophiles aux différentes possibilités d’apprentissage et d’expériences artistiques. La compagnie cherchera aussi activement à tisser des liens durables avec les populations néo-canadiennes qui définissent désormais une francophonie torontoise cosmopolite et multiculturelle.

Pour y parvenir, le TfT a créé un nouveau poste au sein de son équipe, ce qui a été possible grâce à la subvention de la FTO. C’est Diane Courvoisier qui s’est vue confier la fonction d’agente chargée de la médiation culturelle : « Mon travail consiste à créer des liens entre un projet artistique et les spectateurs, de mettre en place les conditions favorables à la rencontre artistique, et idéalement, d’offrir à chacun, peu importe son milieu, sa sensibilité et ses moyens financiers, sa place au TfT. »

La subvention de la FTO a également permis de développer un certain nombre d’outils. Le TfT organise désormais des ateliers destinés à préparer la venue des jeunes au théâtre en milieu scolaire. Il met à la disposition des enseignants des guides pédagogiques pour chaque pièce et ce, pour les accompagner dans la sensibilisation de leurs élèves aux arts dramatiques. Enfin la compagnie prévoit d’augmenter le nombre de pièces destinées aux jeunes spectateurs.

Pour Joël Beddows, directeur artistique du TfT, « Il est essentiel de rattraper un certain retard dans le développement des jeunes publics d’ici en offrant une programmation bonifiée conçue spécifiquement pour une population curieuse et ouverte sur le monde ».

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada.  Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario : www.otf.ca/fr

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024