Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez les nouveaux visages de la gouvernance de la radio communautaire franco-torontoise

[the_ad id="284873"]

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Toronto, le 15 avril 2021 – La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) qui gère radio communautaire franco-torontoise CHOQ FM 105.1 et le portail web GrandToronto.ca, a le plaisir de présenter les nouveaux membres de son comité exécutif ainsi que ses nouveaux administrateurs.

Lors de sa réunion du 8 avril dernier, le conseil d’administration a élu un nouveau comité exécutif constitué de:

  1. Judith Charest, haut-cadre de l’enseignement post-secondaire à la présidence;
  2. Francis Cronier Thériault, pédagogue, haut-cadre de l’enseignement secondaire et leader communautaire à la vice-présidence;
  3. Amos Yao Sani, comptable agréé et écrivain au poste de trésorier; et
  4. Junior Mandoko, juriste, écrivain et leader communautaire au secrétariat.

Deux autres professionnels francophones ont rejoint le conseil d’administration en 2020-2021, en l’occurrence Eric Keunne, pédagogue, influenceur et leader communautaire et Benoît Mercier, entrepreneur et spécialiste en marketing digital. Les autres administrateurs sont notamment : Gabriel Osson, écrivain et leader communautaire; Mohamed Tiene, intellectuel et journaliste multimédia; et Assiatou Diallo, femme d’affaires qui poursuivent leurs mandats.

Le conseil d’administration est fier de renouveler sa confiance et son soutien au leadership avant-gardiste et visionnaire de Zaahirah Atchia, la directrice générale de la coopérative. Sous la direction de celle-ci et dans le respect sa triple vocation de proximité, flexibilité et participation communautaire, la CRT a consolidé son statut à titre de protagoniste incontournable du paysage médiatique francophone au fil des cinq dernières années. La coopérative s’est érigée en une alliée de taille de la communauté d’affaires et s’est progressivement positionnée comme un carrefour d’innovation et de créativité au sein du milieu associatif francophone,

Rappelons que la contribution de Zaahirah Atchia à la francophonie a récemment fait l’objet de deux reconnaissances formelles, en l’occurrence le prestigieux prix du Lauréate d’excellence collective individuel Desjardins 2020 administré par le Conseil de la coopération de l’Ontario – qui reconnaît solennellement la contribution exceptionnelle d’un(e) entrepreneur(e) dans leur coopérative, leur entreprise sociale ou leur communauté et souligne le dévouement exceptionnel, l’implication et la promotion du développement socio-économique par le biais de la coopération – ainsi qu’une reconnaissance par Oasis Centre des femmes à titre d’une des « Héroïnes au quotidien face à COVID-19 » à l’occasion de la Journée internationale de la femme en mars dernier.

« La pandémie du Covid-19 a catalysé la transformation de nos sociétés. Nous devons nous donner les outils et moyens adéquats pour composer durablement avec les nouvelles donnes sanitaires, économiques, technologiques et socio-culturelles. Dans cette optique, je suis appréciative de l’encadrement et l’appui stratégique offerts par notre conseil d’administration et réitère mon enthousiasme à collaborer avec les administrateurs – nouveaux et anciens », déclare Zaahirah Atchia.

 ——————————————————————————————————————————————————-

Biographies des anciens membres du conseil d’administration

Judith Charest

Judith Charest est fière d’accepter la présidence de CHOQ-FM.   À titre de directrice du développement des affaires et des programmes pour le collège La Cité Toronto, elle appuie les divers groupes et intervenants internes et externes du Collège afin de mettre en place des initiatives permettant de mieux répondre aux besoins de formation actuels des étudiants ainsi que des besoins des employeurs.  Détentrice d’une maîtrise en développement organisationnel et gestion du changement, son sens de l’innovation et de la recherche ainsi que son engagement envers la communauté lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.  Elle est fière de faire partie de cette table riche en expertises et en expériences qu’est le CA de CHOQ-FM.

 

 

 

Francis Cronier-Thériault

Francis Cronier-Thériault est le nouveau vice-président du conseil d’administration de CHOQ-FM où il a servi à titre de membre du CA depuis deux ans. Il réside à Toronto avec sa famille depuis plus de 15 ans. M. Cronier-Thériault est le directeur de l’École secondaire Toronto Ouest et ce rôle lui donne une excellente perspective de la diaspora francophone de la Ville reine.

 

Mohamed Tiene

Mohamed Tiene est un intellectuel francophone. Il est journaliste, reporter et animateur de radio et de télé, spécialiste des questions liées au développement durable et de communication politique.

 

 

 

 

 

 

Gabriel Osson

Écrivain et artiste peintre (franco-ontarien), Gabriel siège au conseil d’administration de l’Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario Français (AAOF) à titre de Président; à celui de Haïti Futur-Canada aussi à titre de Président et de la Fondation Trees that feed à titre d’administrateur.

———————————————————————————————————————————————————–

Biographies des nouveaux membres du conseil d’administration

Benoît Mercier

Monsieur Mercier est consultant en marketing digital.

Benoît Mercier est un entrepreneur et spécialiste en marketing digital chez Bloomtools. Il aide les PME à augmenter leur chiffre d’affaires en fournissant des sites web performants ainsi que des outils et des stratégies de marketing numérique. Benoît est aussi chroniqueur bénévole à CHOQ FM 105.1 et anime un podcast sur le marketing digital.

 

 

 

 

 

 

 

Eric Keunne 

Leader communautaire, M. Keunne est aussi un intellectuel reconnu au sein de la francophonie locale.

Le leader communautaire Eric Keunne enseigne la langue française au Halton District School Board depuis plusieurs années. Il est aussi doctorant et assistant de recherche en études françaises à l’Université York de Toronto et fait partie depuis septembre 2020 du groupe de travail consultatif provincial sur l’équité de la Fédération des Enseignantes-Enseignants des Écoles Secondaires de l’Ontario. Éric est titulaire, entre autres, d’une maîtrise en études françaises à l’Université York et d’une maîtrise en développement international et éducation de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

Junior Auguy Mandoko

Juriste de formation, M. Mandoko est aussi un écrivain accompli.

Junior Auguy Mandoko est titulaire d’une maîtrise en Droit (LL.M), chercheur, écrivain et enseignant au niveau postsecondaire. Il est gouverneur en conseil du prestigieux comité consultatif à la magistrature fédérale. Leader communautaire, il est récipiendaire de plusieurs prix décernés par la chambre des communes du Canada.

 

 

 

 

 

 

Yao Amos Sani, MBA, CPA, CMA

M. Sani compte plus de deux décennies EN comptabilité et gestion.

Auteur et membre des Comptables Professionnels Agréés (CPA) du Canada et détenteur d’un M.B.A. de l’Université d’Ottawa, d’un Master en Gestion des Transports (U L Bruxelles), Yao Amos Sani compte plus 25 ans d’expérience en gestion et comptabilité. Il a travaillé comme formateur, consultant en gestion, gestionnaire de Projets, consultant financier, directeur administratif et financier au Canada, en Europe et en Afrique.

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1991 pour fournir une alternative communautaire et participative aux amateurs de radio francophones et francophiles de la métropole, la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi  offrir  un espace, une voix et des outils aux communautés multiculturelles francophones et francophiles du Grand Toronto pour promouvoir leur richesse culturelle et soutenir leur développement économique et social.

 

-30-

 

Source :
La rédaction
Tél: 416.599.2666
Courriel : administration@choqfm.ca
www.choqfm.ca
www.grandtoronto.ca

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024