Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

[the_ad id="284873"]

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de l’environnement :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous nous joignons à la communauté internationale pour célébrer la nature. Nous réfléchissons également à notre responsabilité commune de protéger l’environnement pour le bien des générations futures. Les problèmes environnementaux, notamment les changements climatiques, touchent chacun d’entre nous et nous devons travailler ensemble pour relever ces défis.

« Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est « La pollution de l’air ». Il nous encourage à poser des gestes au quotidien pour réduire la pollution de l’air et ses effets sur notre santé et notre environnement.

« La pollution de l’air est une grave menace à l’échelle planétaire. Chaque année, elle enlève la vie à 7 millions de personnes à travers le monde. Au Canada, la pollution de l’air contribue à plus de 14 000 décès prématurés chaque année. Elle nuit aux plantes et aux animaux, contamine l’eau et le sol, et menace les ressources dont nous dépendons. Notre santé, notre environnement et notre économie sont intimement liés. Sans action concrète, ce défi deviendra de plus en plus grave.

« C’est pourquoi nous agissons dès maintenant pour réduire les émissions et protéger l’air et l’eau, tout en créant des bons emplois pour la classe moyenne et en faisant croître l’économie.

« Au pays, nous avons adopté des mesures importantes pour lutter contre la pollution de l’air causée par les véhicules, les centrales énergétiques et les industries. Nous avons mis un prix sur la pollution causée par le carbone, ce qui représente le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en encourageant la croissance économique. Nous travaillons également pour accélérer l’élimination progressive de l’usage du charbon d’ici 2030. Dans le budget de 2019, nous avons annoncé des investissements pour rendre les véhicules à zéro émission plus abordables. Nous investissons également pour aider les communautés, dont les communautés rurales ou éloignées, à faire la transition vers des sources d’électricité plus propres, fiables et abordables.

« Au-delà de nos frontières, le Canada donne suite à ses engagements en vertu de l’Accord de Paris. De concert avec nos partenaires internationaux, nous luttons contre les changements climatiques et leurs effets catastrophiques. Nous sommes également un membre fondateur de la Coalition pour le climat et l’air pur, qui réunit des gouvernements, des entreprises, des établissements scientifiques et d’autres organisations. Ce partenariat vise à améliorer la qualité de l’air et à éliminer les polluants qui contribuent aux changements climatiques et nuisent à la santé des gens à travers le monde.

« Aujourd’hui, j’encourage tous les Canadiens à agir. Vous pouvez éteindre vos lumières et débrancher vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas. Vous pouvez investir dans des systèmes et de l’équipement de chauffage plus écoénergétiques. Vous pouvez utiliser les transports en commun ou choisir un véhicule à zéro émission lorsque vous achèterez votre prochaine voiture.

« Nous devons travailler ensemble et prendre des décisions qui protègent notre santé et l’environnement. Nous pouvons ainsi réduire la pollution de l’air, lutter contre les changements climatiques et bâtir un monde plus propre, plus sain et plus durable pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Source: https://pm.gc.ca/fra/

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Découvre l’artiste Pomme

Que cherchez-vous?