Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déclaration de Denis Vaillancourt pour le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

[the_ad id="284873"]

« J’aimerais, au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée), souhaiter un heureux Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, à tous les francophones de la province. Aujourd’hui, je vous invite à célébrer la vitalité de notre communauté et à afficher votre fierté de vivre en français !

Cette année, la fête de l’Ontario français est doublement amplifiée puisque la communauté commémore deux anniversaires : le 400e de la présence française en Ontario ainsi que le 40e de son drapeau. C’est à cette date, il y a 40 ans, que le drapeau vert et blanc fut hissé pour la première fois au mat de l’université Laurentienne à Sudbury et qu’il est devenu le symbole d’une identité forte et fière. Pour l’occasion, plus de 360 levées de drapeaux ont été orchestrées à travers la province, afin de rassembler les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens et de poser, à l’unisson, ce geste porteur de sens. Je vous invite toutes et tous à prendre part au mouvement et à participer à une levée de drapeau près de chez vous.

Je profite également de cette journée pour saluer le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour leur appui en matière de francophonie. Je tiens à rappeler ici les ententes bilatérales signées entre l’Ontario et le Québec avec comme objectif de promouvoir la vitalité et la pérennité du français, mais aussi de célébrer le 400e anniversaire de présence française en Ontario. Dans le domaine de la justice, il faut souligner l’amélioration des prestations de services en français dans les tribunaux ontariens. Je n’oublie pas non plus le dossier de l’université franco-ontarienne pour lequel le gouvernement étudie des possibilités pour améliorer l’accès de la communauté à une éducation post-secondaire dans la région du Centre-Sud de l’Ontario. Ces avancées sont encourageantes pour la reconnaissance de notre francophonie et nous souhaitons pouvoir continuer à travailler dans cette direction avec nos gouvernements. D’ailleurs nous poursuivons toujours nos efforts pour améliorer l’espace francophone et les services en français dans d’autres domaines soit la santé, les communications, l’employabilité, l’immigration.

Bien au-delà des célébrations d’aujourd’hui, je souhaite à toute la communauté franco-ontarienne de continuer à vivre sa francophonie au quotidien, de prendre chaque jour la décision de faire quelque-chose en français. Faisons ensemble, que le “réflexe franco” devienne une part entière de notre vie ! », a déclaré le président de L’Assemblée, Denis Vaillancourt.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-retours | Exposition familiale en réalité augmentée

GT Actu