Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DE LA SCÈNE À LA VIE présente « PAR CES MOTS, JE SUIS » Une opportunité unique pour les jeunes francophones noir.e.s ou racisé.e.s de s’exprimer à travers la littérature et le théâtre

[the_ad id="284873"]

La compagnie de théâtre DE LA SCÈNE À LA VIE est ravie d’annoncer son projet éducationnel novateur « PAR CES MOTS, JE SUIS » spécialement conçu pour les étudiant.e.s francophones âgé.e.s de 15 à 18 ans qui s’identifient comme noir.e.s ou racisé.e.s. Ce projet, entièrement gratuit, offre une expérience enrichissante qui vise à libérer la créativité, renforcer la fierté et l’identité, et créer un espace d’expression sécuritaire pour les jeunes de la région du Grand Toronto et d’Ottawa.

LE PROJET EN BREF
« PAR CES MOTS, JE SUIS » est une série de cinq ateliers qui combinent la puissance de la littérature des peuples noirs avec le théâtre, en trois étapes clés :

Étape 1: Les participant.e.s découvrent des auteurs et autrices inspirant.e.s issus de la communauté noire et racialisée. Ils reçoivent un ensemble de livres d’une valeur de 100 $, offerts par Les Éditions Terres d’accueil et La Mosaïque Interculturelle, comprenant des œuvres d’auteurs et autrices canadiens noirs. Des webinaires exclusifs animés par certains de ces auteurs et autrices permettent un échange direct avec les jeunes.

Étape 2: Les participant.e.s sont invités à exprimer leurs émotions, frustrations et espoirs à travers l’écriture, que ce soit en slam, en rap, en poésie ou sous forme de conte, dans un espace sécuritaire pour partager leurs expériences liées au racisme ou à la discrimination, ou pour célébrer leur identité noire. De plus, ils auront la possibilité de puiser l’inspiration et d’exprimer leur fierté afro-descendante en s’appuyant sur les textes des auteurs et autrices qu’ils découvriront au cours de cette expérience.

Étape 3: Douze textes sélectionnés sont mis en scène dans un spectacle de théâtre créé par et pour les jeunes participant.e.s.

Ce projet est une opportunité précieuse pour les jeunes qui, souvent, ne peuvent pas exprimer leurs souffrances liées au racisme. « PAR CES MOTS, JE SUIS » leur offre la possibilité de faire entendre leur voix, de montrer que leur histoire a de la valeur et qu’ils comptent. « En parcourant le monde du théâtre, j’ai vu les limites que l’on imposait aux artistes noir.e.s. et racisé.e.s. Les stéréotypes et les obstacles systémiques étaient trop présents. Cette vision étroite de l’art m’a profondément choquée, renforçant ma détermination à créer DE LA SCÈNE À LA VIE » déclare Carline Zamar, fondatrice et présidente du Conseil d’administration.

PARTENAIRES ET FINANCEMENT
Ce programme est rendu possible grâce à la généreuse contribution de plusieurs partenaires :
• Les Éditions Terres d’accueil, une maison d’édition basée dans la région de Toronto, qui offre des livres d’une valeur de 100 $ aux participants.
• La Mosaïque Interculturelle, qui assure le rayonnement de la culture des communautés afrodescendantes francophones en Ontario.
• Le ministère du Patrimoine canadien, qui soutient financièrement ce projet.

DATES CLÉS
• Les ateliers se dérouleront en deux cohortes de 25 jeunes chacune, en ligne, à partir du 19 octobre 2023, les jeudis de 18 h à 19 h et les samedis de 10 h à 11 h.
• Les participant.e.s à l’étape 2 recevront un accompagnement virtuel ou présentiel par des auteurs et autrices professionnel.le.s canadien.ne.s afro-descendant.e.s entre le 4 et le 20 décembre 2023.
• Les répétitions pour le spectacle auront lieu entre le 5 février et le 15 mars 2024, virtuellement ou en présentiel.
• Le spectacle aura lieu le 21 mars 2024, de 18 h à 19 h 30, en format virtuel ou présentiel.

INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes et entièrement gratuites. Les jeunes francophones noir.e.s ou racisé.e.s de la 10ème à la 12ème année vivant dans la région du Grand Toronto ou d’Ottawa sont invité.e.s à participer.

DE LA SCÈNE À LA VIE invite tous les jeunes intéressé.e.s à rejoindre cette aventure exceptionnelle et à faire
entendre leur voix à travers « PAR CES MOTS, JE SUIS »

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le COPA National accueille de nouveaux organismes membres