Communiqué de presse du Csc MonAvenir
Toronto, le 19 août 2025 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Youness Dafif au poste de Chef du Service de la planification et de la gestion immobilière (anciennement connu comme Service des ressources matérielles).
M. Dafif possède plus de 15 ans d’expérience en planification, conception et gestion de projets d’infrastructure publique, tant au Canada qu’en France. Il s’est illustré tout au long de sa carrière par son expertise approfondie dans la construction, la rénovation et l’entretien d’établissements scolaires – ayant mené à bien plus d’une douzaine de projets scolaires d’envergure – ainsi que par ses compétences stratégiques en gestion budgétaire, en approvisionnement public et en encadrement d’équipes techniques et syndiquées.
Avant de se joindre au Csc MonAvenir, il occupait récemment le poste de directeur du contrôle de projets chez Duroking Construction où il a également implanté la fonction de préconstruction, en posant les bases d’une planification stratégique rigoureuse et d’un pilotage intégré des projets dès les premières phases.
Il a également travaillé comme directeur de construction et directeur du contrôle de gestion chez Magil Construction où il a notamment supervisé, en tant que directeur de la construction, la réalisation de l’Indigenous House de l’Université de Toronto, un projet hautement complexe sur le plan structurel et énergétique.
En France, M. Dafif a occupé des postes de direction dans plusieurs municipalités où il a géré d’importants portefeuilles immobiliers, incluant la construction de nouvelles écoles, l’entretien préventif des établissements scolaires et la planification stratégique des immobilisations. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en travaux publics, d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en sciences de l’ingénieur. Il détient également la certification Project Management Professional (PMP) ainsi qu’un Certificat en Gestion du Changement Organisationnel délivré par la Harvard Business School.
Dans son nouveau rôle au Csc MonAvenir, M. Dafif sera responsable de l’ensemble des projets de construction de nouvelles écoles, des rénovations majeures, de l’entretien et de la planification immobilière. Son arrivée répond à une croissance soutenue du Conseil et à la nécessité d’avoir une expertise dédiée à ces enjeux. Ce nouveau poste, créé grâce à l’optimisation des ressources humaines disponibles, viendra soutenir les efforts de planification à long terme dans un contexte de forte expansion.
M. Dafif occupe déjà ses nouvelles fonctions depuis le 11 août dernier. Il prend la relève de certains dossiers actuellement sous la responsabilité de la surintendante Suzanne Iskander qui l’accompagnera pour assurer une transition harmonieuse. Mme Iskander pourra ainsi se concentrer sur le leadership pédagogique des écoles, le dossier de la petite enfance et le réseau des services de garde.
« La nomination de M. Dafif est une excellente nouvelle pour le Csc MonAvenir. Sa rigueur, son sens stratégique et sa vaste expérience dans la gestion de projets scolaires complexes contribueront directement à la réussite de nos projets d’infrastructure, dans l’intérêt de nos élèves et de nos communautés », a affirmé Nicole Mollot, directrice de l’éducation.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que je rejoins le Csc MonAvenir, une organisation profondément engagée envers la réussite et le bien-être des élèves. Je mettrai tout en œuvre pour faire avancer des projets durables, innovants et porteurs de sens, dans des environnements scolaires modernes, sécuritaires et inspirants », a déclaré M. Dafif.
Suivez les activités du Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, X (anciennement Twitter) @cscmonavenir et Instagram @cscmonavenir.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.