COVID-19 : lancement d’un fonds de solidarité

Par Direction

Aider, appuyer et accompagner au mieux les secteurs de l’Ontario dans les domaines de prestation de services de santé de deuxième ligne (services secondaires) et de troisième ligne (services supplémentaires).  Tel est la finalité du nouveau Fonds de solidarité COVID-19 du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et de la Fondation franco-ontariennelancé ce jeudi 9 avril 2020. Ces sommes seront redistribuées en solidarité selon les priorités identifiées. À la fin de la crise, le Fonds de solidarité (COVID-19) deviendra un fonds général qui appuiera le même objectif cité ci-dessus et pourra prendre un nom différent afin de refléter toute nouvelle orientation.

« Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les bulletins de nouvelles reprennent quantité de statistiques sur ses ravages. On imagine facilement le travail qu’accomplit à l’arraché le personnel médical et autres personnes essentielles de la première ligne. Cependant, les responsables d’institutions et de services de deuxième ligne se dévouent tout autant. C’est pour leur venir en aide que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et la Fondation franco-ontarienne (la Fondation) annoncent aujourd’hui la création d’un fonds de solidarité en vue de mobiliser des ressources supplémentaires et de contrer les effets de la pandémie du COVID-19.»  lit-on dans le communiqué de presse émis aujourd’hui.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est une entreprise sociale ontarienne sans but lucratif fondée en 1964. Le CCO travaille à assurer la promotion, le développement et l’innovation des coopératives et des entreprises sociales (appelées ensemble des entreprises collectives) en Ontario. Le CCO est également un joueur de premier plan du développement économique communautaire et de la recherche et de l’innovation sociale.

Pour sa part, la Fondation franco-ontarienne, créée en 1986, gère des fonds de dotation qu’ont créés des institutions d’enseignement, des organismes ou parfois, des personnes à titre personnel. Elle appuie aussi des projets de nature ponctuelle et/ou communautaire par l’entremise de son FondAction. Ces outils visent à favoriser le rayonnement de la francophonie dans les communautés de la province. De plus, la Fondation offre du financement de micro-crédit – conjointement avec la Société de développement communautaire de Prescott et Russell et l’agence fédérale FedDev (par le biais de l’Initiative de développement économique, l’IDE).

« Nous espérons sincèrement que ce geste pourra faire une différence en ces moments de grande difficulté »,  partage Julien Geremie, directeur général du CCO.

« Le mandat avoué de la Fondation franco-ontarienne, explique à son tour son directeur général, Marc Chénier, c’est d’appuyer la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Cependant, cette communauté, comme toutes les autres, vit à l’heure de la pandémie et lorsque le CCO nous a fait signe, nous sentions que nous devions aussi faire notre part pour la soutenir. Nous sommes heureux de devenir les partenaires du CCO afin de diriger des ressources là où elles sont en demande. »

Les particuliers et les entreprises pourront verser un don directement en ligne, sur le site Internet de la Fondation (www.fondationfranco.ca). Tous les montants seront acceptés.

—-

Source: Communiqué de presse du 9 avril 2020 du Conseil de la coopération de l’Ontario  et de la Fondation franco-ontarienne.  Cliquez ci-dessous pour consulter le communiqué intégral:

2020-04-09 COVID-19 – Le CCO et la Fondation lancent un fonds de solidarité

Plus d'actualités