Le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) en partenariat avec l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) lancent le programme Course électorale : Pourquoi pas vous ? afin d ‘encourager les Ontariennes et Ontariens racisé-es à poser leur candidature comme conseillère ou conseiller scolaire.
L’émergence du mouvement La vie des Noir.es compte (ou Black Lives Matter) a particulièrement éveillé les consciences sur l’ampleur des défis que vivent les communautés racisées. Elles sont confrontées à des barrières particulières qui exigent des programmes permettant de contrer le racisme à travers la mise en place de changements systémiques porteurs.
« Il y a très peu de personnes élues francophones racisées au sein des conseils scolaires. Historiquement, les personnes racisées savent qu’elles sont confrontées à un nombre de défis importants dans une campagne électorale. Les encourager ne suffit plus. Pour leur donner une vraie opportunité, nous nous devons de les aider à se préparer, de leur donner les moyens de mener à bien et de réussir une campagne électorale. », déclare la directrice générale du MOFIF, Carline Zamar.
« Ce programme est complémentaire aux efforts que nous poursuivons quotidiennement pour encourager les personnes racisées à se présenter comme conseillères scolaires. Nous savons que la faible représentation des personnes racisées n’est pas due à un manque de compétences ou à un manque d’intérêt. C’est souvent dû à un manque de soutien et d’accès à des réseaux. C’est à cette absence de soutien que ce programme s’attaque. », rappelle la directrice générale de l’ACÉPO, Isabelle Girard.
« Nous souhaitons des conseils scolaires qui reflètent les communautés qu’ils représentent. À l’AFOCSC, nous prenons des mesures pour assurer une plus grande représentation. Toutefois, nous voulons nous assurer de développer des projets qui assureront une pérennité de ces efforts. Il est essentiel de soutenir toutes les personnes équitablement. », lance le directeur général de l’AFOCSC, Yves Lévesque.
Le programme Course électorale : Pourquoi pas vous ? lancé aujourd’hui se poursuivra jusqu’au 12 juillet prochain. En plus d’une campagne de sensibilisation lancée sur les réseaux sociaux, le programme a mis sur pied une série de formations destinées aux personnes racisées afin d’en apprendre plus sur les conseils scolaires et sur les stratégies électorales. La dernière phase de ce projet se déroulera à l’automne afin de sensibiliser les Ontariennes et Ontariens à l’importance d’une représentation équitable et inclusive au sein des conseils scolaires.