Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir voit le jour

[the_ad id="284873"]

C’est à 10 h ce matin, dans le cadre d’un événement d’envergure, que l’ensemble de la communauté scolaire du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a vécu en simultané le dévoilement du nouveau nom du conseil scolaire.  Aujourd’hui, le Conseil scolaire catholique MonAvenir voit le jour.  Plus de 16 500 élèves, 3 000 membres du personnel, dignitaires, médias et parents étaient au rendez-vous pour accueillir et célébrer la nouvelle identité du conseil scolaire. Pour rappel, le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne.

Ce nouveau nom est l’aboutissement d’un processus composé de nombreuses étapes de consultation et de validation auprès des parents, des élèves, des membres du personnel et de la communauté.   En fait, les notions de modernité, de promesse ferme d’un avenir ambitieux pour l’élève et d’un niveau élevé de performance revenaient constamment dans les propos recueillis.   Le nom « MonAvenir » a ainsi été choisi pour encapsuler les principaux attributs du conseil scolaire catholique : la foi, la modernité, la distinction, l’excellence, l’accueil et l’inclusion.

Pour M.André Blais, le directeur de l’éducation, il s’agit d’«un saut vers l’avant.» Pour sa part, Melinda Chartrand, la présidente du Conseil affirme que lors des «  20 dernières années, le Conseil scolaire catholique a acquis une grande notoriété. Les excellents résultats scolaires, le haut taux de diplomation et les nombreux succès des élèves en sont la preuve.  Aujourd’hui, nous célébrons nos accomplissements et surtout, nous pensons à demain.  »

Comme son nom l’indique, le Conseil scolaire catholique MonAvenir a pour raison d’être première l’élève, qu’il propulse vers l’atteinte de ses plus hautes aspirations. Intégré au nom, le nouveau logo est composé de la silhouette d’un jeune prenant son envol. L’élève se laisse emporter et guider par une étoile formée de divers symboles. La grande étoile représente l’appel de chaque élève à développer son plein potentiel. Les autres symboles représentent les élèves, les parents, les membres du personnel et la communauté qui, ensemble, forment la grande étoile et guident l’élève dans l’atteinte de ses rêves.

Le changement de nom a été entériné par une motion du Conseil le 26 avril 2017.  Cette motion sera maintenant présentée au ministère de l’Éducation pour que le nouveau nom soit officiellement modifié en conformité avec la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

 

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024