Hamilton, le 17 avril 2019 – L’École secondaire Académie catholique Mère-Teresa à Hamilton a été l’hôte hier d’une cérémonie de citoyenneté canadienne organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une trentaine de francophones se sont vus décerner leur citoyenneté canadienne, dont Carly, Enzo et Victoria, trois élèves qui fréquentent présentement des écoles du Csc MonAvenir.
Le conseiller scolaire de Hamilton-Wentworth, Marcel Levesque a tenu à féliciter les nouveaux citoyens canadiens. « Nous sommes heureux de pouvoir partager ce moment inoubliable avec vous et vous offrons toutes nos félicitations. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir permettre à la communauté francophone de se réunir pour un événement aussi important au sein de notre école secondaire catholique de langue française à Hamilton. »
Toute l’équipe de l’École secondaire Académie catholique Mère-Teresa ainsi que plusieurs élèves se sont impliqués dans l’organisation de la cérémonie. Un certificat de reconnaissance a d’ailleurs été remis à la direction de l’école de la part de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, pour remercier l’école. Les élèves de la chorale de l’école ont offert une très belle prestation de l’hymne national du Canada ainsi que de l’hymne officiel des Franco-Ontariens,
la chanson Notre Place. Quelques élèves étaient responsables de la sonorisation, d’autres ont pris les photos et plusieurs ont collaboré à la préparation de la salle et de la réception qui a suivi l’événement.
En montant sur scène, Jérôme Pépin, surintendant de l’éducation au Csc MonAvenir, a tenu à remercier le comité organisateur au nom du directeur de l’éducation, André Blais. « Félicitations à toute l’équipe de l’ACMT, les élèves ainsi que Franklin Leukam, agent de liaison communautaire pour l’organisation de cette très belle cérémonie de citoyenneté canadienne. Vous avez su offrir un très bel accueil à toutes ces familles et leur faire vivre un événement unique et inoubliable au sein de votre école. »
« Chaque année, le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille de nouvelles familles issues de l’immigration dans ses 59 écoles catholiques de langue française. Avec l’appui de nos partenaires et du financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, nous offrons divers services pour les familles nouvellement arrivées afin de faciliter leur intégration. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.
Vous pouvez voir les photos de l’événement ICI.
Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/.
– 30 –
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir