Communiqué de presse- Toronto, 25 mai 203
La majorité des jeunes veulent que les plateformes modèrent la désinformation et le contenu préjudiciable.
Selon deux nouveaux rapports du centre d’éducation aux médias numériques HabiloMédias, ces derniers révèlent que les jeunes estiment que les plateformes de médias sociaux devraient en faire davantage, pour lutter contre la désinformation et les autres contenus préjudiciables.
D’après, le plus récent rapport de HabiloMédias, intitulé Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté (lequel fait partie du sondage Jeunes Canadiens dans un monde branché mené auprès de 1 058 jeunes de 9 à 17 ans à l’automne 2021), 83 % des jeunes estiment que les plateformes en ligne devraient surveiller ce que les utilisateurs publient et commentent et supprimer les contenus préjudiciables.
En outre, un deuxième rapport d’étude qualitative présentant les conclusions des groupes de discussion qu’a menés HabiloMédias auprès de 36 jeunes âgés de 16 à 29 ans au début de 2023 révèle que les jeunes rencontrent fréquemment de la désinformation et de fausses informations en ligne et estiment qu’il est important que les plateformes jouent un rôle dans la modération ou le signalement de ces contenus en raison des impacts néfastes potentiels de la désinformation.
Selon le rapport Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté, si bon nombre de jeunes canadiens appliquent déjà différentes mesures de vérification, 4 jeunes sur 10 veulent en savoir plus sur la vérification de l’information en ligne.
D’autres conclusions du rapport Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté sont présentées ci-dessous :
- La plupart des jeunes canadiens (82 %) veulent s’assurer qu’ils accèdent à l’information à partir de sites qu’ils estiment fiables.
- Dans l’ensemble, 65 % des jeunes pensent que leurs parents ou tuteurs et leurs enseignants en savent plus qu’eux sur les technologies numériques.
- Les jeunes sont plus susceptibles de vérifier la fiabilité du contenu qu’ils trouvent en ligne lorsqu’ils en ont besoin pour leurs travaux scolaires ou leurs intérêts personnels.
Ils sont moins susceptibles de le faire pour le contenu qu’ils voient ou partagent sur les médias sociaux.
« Cette nouvelle étude montre que les jeunes sont préoccupés par la désinformation et prennent des mesures pour vérifier l’exactitude des informations en ligne, mais ils ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient davantage d’occasions pertinentes d’engager le dialogue avec les plateformes pour traiter de la question », déclare Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche pour HabiloMédias.
Les recommandations à l’intention des plateformes sociales tirées des groupes de discussion ainsi que d’autres renseignements supplémentaires, sont disponibles sur le site internet de HabiloMédias.
L’éducation aux médias numérique et cybercitoyenneté sont indispensables dans ce monde moderne qui octroie beaucoup d’intérêt à l’usage du numérique ainsi que de son contenu.
En vue de se sensibiliser sur les inconvénients que la technologie et les médias numériques peuvent dans certains cas représenter.
Le rapport Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté fait partie de Jeunes Canadiens dans un monde branché, l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques.
Les rapports fondés sur les données de la phase IV incluent la vie en ligne (novembre 2022), le contenu préjudiciable et malaisant en ligne (décembre 2022), la vie privée en ligne et le consentement (janvier 2023), la méchanceté et la cruauté en ligne (février 2023), les relations et la technologie – Le sextage (mars 2023) et tendances et recommandations (à venir en juin 2023).
Par ailleurs, HabiloMédias tiens à souligner que la phase IV de l’étude JCMB a été rendue possible grâce au financement de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.
L’étude qualitative Plateformes et signalements : les jeunes canadiens évaluent les efforts de lutte contre la désinformation, a quant à elle été rendue possible grâce au financement du gouvernement du Canada.
À propos
HabiloMédias est le centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias numériques.
Il fait la promotion de l’éducation aux médias sociaux dans les écoles et les communautés ainsi qu’au sein des familles au Canada depuis 1996.
Source : Service de Communications de HabiloMédias
(Crédits Photos : HabiloMédias)
Mise en page : Saredo Miyir