Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué ACÉPO : Inquiétudes face aux coupures en éducation

[the_ad id="284873"]

Toronto, le 20 décembre 2018 – Les coupures en éducation annoncées vendredi dernier par le gouvernement de l’Ontario créent une inquiétude marquée au sein des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario.

Le gouvernement a la responsabilité de communiquer clairement et rapidement les budgets des programmes reconduits ainsi que des nouveaux programmes afin de maximiser l’action des conseils scolaires envers la réussite des élèves.

Le vendredi 14 décembre 2018, le ministère de l’Éducation écrivait aux conseils scolaires pour leur annoncer, d’une part la prolongation de certains programmes, ce qui réjouit les conseils scolaires, et d’autre part des coupures de services, dont certaines touchent les enfants les plus vulnérables, ce qui inquiète les conseils scolaires.

Une autre source d’inquiétude par rapport à cette correspondance est le nombre important de programmes qui n’ont pas été mentionnés ou pour lesquels le gouvernement indique qu’il a l’intention d’apporter des changements, mais sans en mentionner la nature.

Il faut comprendre que depuis le début de l’année scolaire, les conseils scolaires attendent des informations quant au financement de certains programmes. En conséquence, en tant que gestionnaires responsables, ils ont dû suspendre des programmes importants au succès des élèves, ce qui a eu des répercussions sur les jeunes et aussi sur l’ensemble de la communauté. De fait, un peu partout dans la province, les écoles de langue française sont encore bien souvent les seules à offrir des services variés aux francophones et les solutions de rechange ne sont pas faciles à trouver.

 

“ Malgré l’incertitude qui règne, les établissements scolaires de langue française vont continuer à offrir des services de haute qualité à leurs élèves, et le personnel fera tout en son pouvoir pour maximiser les ressources existantes ” explique Denis M. Chartrand, le président de l’ACÉPO.

 

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario communiquera avec le ministère de l’Éducation pour exprimer ses inquiétudes et réitérer l’importance d’une collaboration étroite avec les conseils scolaires.

 

Source :

Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org

Chargée de communication

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

439, avenue University, bureau 800

Toronto (Ontario) M5G 1Y8

Tel : 647.499.4266 – 647.988.5042

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario appuie sur Bright Signs, une nouvelle exposition éblouissante d’art