Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COMMUNAUTÉ – Lever de drapeau 25 septembre 2022 dans la région de York

[the_ad id="284873"]

Comme chaque année, l’AFRY (Association des Francophones de la région de York) a le plaisir d’organiser pour les FrancoOntariens et les Franco Ontariennes plusieurs levers de drapeaux dans la région de York.
Ce symbole fort de l’Ontario français fêtera cette année le 47ème anniversaire du vert et blanc dans des centaines de manifestations à travers la province.
Le drapeau a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 et, depuis 2010, ce jour a été officiellement proclamé Jour des franco-Ontariens et franco-Ontariennes. En Ontario, nous sommes la plus grande communauté francophone du Canada à l’extérieur du Québec. Fier de notre histoire, de notre langue et de notre diversité culturelle, nous sommes des milliers à nous investir dans la vie politique, économique et sociale de la région.
Cette année encore, l’AFRY fera honneur au drapeau créé en 1975 par Michel Dupuis et Gaétan Gervais, en mettant en ligne, sur sa page Facebook des capsules vidéos et les messages d’élus de la région :
https://www.facebook.com/AFRYfranco .

Vous y retrouverez entres autres une interview d’Isabelle Bourgeault-Tassé, qui nous fera redécouvrir l’histoire du drapeau franco-ontarien, et les messages vidéo de Monsieur le maire de Stouffville, Lain Lovatt, et de Monsieur le maire de Richmond Hill David West, qui ont tenu à adresser un message de soutien et de reconnaissance à l’attention de la communauté francophone.
Les conseils scolaires Catholique MonAvenir et Viamonde, acteurs majeurs et clé de voute de l’avenir des francophones organiseront, conjointement avec l’AFRY, des levers de drapeau dans les écoles secondaires de la région de York, le vendredi 23 septembre pour des raisons de calendrier. Ces levers de drapeau auront lieu au sein de leurs établissements.
Respectivement pour le conseil Catholique MonAvenir à Renaissance (Aurora) où Madame la députée Dawn Gallagher Murphy nous fera l’honneur de sa présence et prononcera un discours, à Pape François (Stouffville) et enfin au sein du conseil Viamonde à Norval Morrisseau (Richmond Hill).
L’AFRY organise également un lever de drapeau le dimanche 25 septembre à Markhan, ville désignée, au Markham Civic center, à 10H30. Nous remercions Monsieur le Maire de Markham, Frank Scarpitti, d’avoir pris part à l’organisation de
l’évènement. Monsieur le Maire prononcera son discours ainsi que Monsieur le député Paul Chiang. Nous les remercions
chaleureusement pour leur participation active régulière dans leur soutien à la communauté francophone. Seront également présents Monsieur le maire adjoint de Markham Don Hamilton (deputy mayor), Monsieur Benoit Fortin, vice-président du Conseil Scolaire Viamonde, ainsi que Monsieur Maxime Papillon, représentant du Conseil MonAvenir et Monsieur Jean Grenier-Godard le Directeur Général de l’AFRY.
Nous vous souhaitons à toutes et tous, ainsi qu’à vos familles et amis, une merveilleuse journée Franco-Ontarienne !
Venez nombreux au Markham Civic Center le dimanche 25 septembre à partir de 10H30 et célébrons ensemble plus de 400 d’histoire et d’engagement.

Pour plus d’information, écrivez à l’adresse courriel info@afry.ca
L’AFRY est l’Association des Francophones de la Région de York. L’AFRY a comme mission de répondre aux besoins de la communauté francophone de la région de York dans toute sa diversité. Depuis 1994, elle cherche à stimuler l’engagement et l’implication des membres de la communauté envers la francophonie.

Association des francophones de la région de York (AFRY)
1145 Chemin Nicholson, Unité 1, 2e étage, Newmarket, ON L3Y 9C3
Tél.: 289-552-4297 www.afry.ca

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario appuie sur Bright Signs, une nouvelle exposition éblouissante d’art