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Comment obtenir son numéro d’assurance social ?

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Le numéro d’assurance sociale (NAS) est une pièce d’identité essentielle pour tout individu résidant au Canada. Il s’agit d’un numéro composé de 9 chiffres qui est utilisé par le gouvernement et diverses institutions pour suivre les cotisations aux régimes de retraite, l’admissibilité aux programmes sociaux, les prestations d’assurance-emploi et bien d’autres services gouvernementaux. C’est un numéro unique, personnel et obligatoire pour tout résidant dans la quête d’un emploi. En tant que résident temporaire, votre NAS commencera  par un 9.

 

Aussi, si vous êtes un nouvel arrivant au Canada ou si vous n’avez pas encore obtenu votre NAS, nous vous proposons cet article  détaillé qui vous sera d’une grande aide tout au long de votre parcours.

Premièrement, avant de commencer le processus de demande de numéro d’assurance, vous devez tout d’abord, VÉRIFIER VOTRE ADMISSIBILITÉ. 

Cela signifie que vous deviez faire partie des catégories suivantes:

  •  citoyen canadien ou immigrant résident permanent du Canada
  • une personne avec un statut de résident temporaire au Canada (PVtistes) 
  • une personne protégée en vertu de la loi sur l’immigration et les réfugiés.

 

Deuxièmement, RASSEMBLEZ TOUS LES DOCUMENTS REQUIS.

Avant de présenter votre demande, assurez-vous d’avoir en main les documents requis pour prouver votre identité et votre statut au Canada. Vous aurez besoin : 

  • D’un certificat de naissance ou une pièce d’ identité équivalente délivrée par un gouvernement.
  • D’un certificat de naissance ou une pièce d’identité équivalente délivrée par un gouvernement.
  • D’un passeport valide.
  • D’une carte de résident permanent ( si vous faites partie de cette catégorie)
  • D’un permis de travail ou permis d études ( pour les travailleurs et étudiants étrangers)
  • D’ une preuve de statut de réfugié ou d’asile (si applicable).

Le NAS doit être conservé de façon sécuritaire et confidentielle et n’être partagé que lorsque nécessaire. 

 

Notez que les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent présenter leur propre demande de NAS. Les parents, tuteurs et représentants légaux peuvent présenter une demande au nom d’un mineur qui n’a pas atteint l’âge de la majorité dans sa province ou pour un adulte sous leur responsabilité.

 

Ou obtenir le précieux sésame ?

 

Pour faire la demande, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Il existe de nombreux centre dans le Grand Toronto.

 

Pour en retrouver la liste et tous les détails sur le NAS, rendez-vous ici : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/demande.html

 

Madérose Amian

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