CHOQFM 105,1 est fier d’annoncer le lancement de son nouveau projet éducatif, “Ondes Positives”. Ce projet innovant a pour objectif de renforcer les compétences analytiques et oratoires des jeunes francophones en milieu minoritaire, tout en luttant contre l’insécurité linguistique.
Qu’est-ce que le projet “Ondes Positives” ?
“Ondes Positives” est une initiative rendue possible grâce aux Fonds canadien de la radio communautaire. Ce projet éducatif propose une série de 25 émissions permettant aux jeunes d’exprimer leurs opinions sur des thèmes d’actualité, stimulant ainsi leur pensée critique et leurs compétences en communication orale. En parallèle, des ateliers d’expression orale seront organisés pour guider les participants dans l’art de la prise de parole en public, renforçant leur confiance en eux et leur maîtrise de la langue française dans un environnement bienveillant et détendu.
Un contenu varié et enrichissant pour la communauté francophone
Le projet se distingue par son approche ludique et éducative. Les jeunes participants auront l’occasion de s’engager dans des débats, des quiz éducatifs, et des émissions thématiques mensuelles. Ces activités couvrent une large gamme de sujets, allant de la littérature à la science, en passant par les nouvelles technologies et l’économie, afin d’élargir la curiosité intellectuelle des auditeurs.
« Ondes Positives répond à un besoin identifié au sein de la communauté francophone de Toronto, en particulier chez les jeunes en situation minoritaire » déclare Guillaume Lorin, directeur général de CHOQFM 105,1 et concepteur du programme.
« En favorisant le développement des compétences linguistiques, analytiques et oratoires, “Ondes Positives” contribue à la pérennité de la langue française et à la formation d’une relève dynamique et compétente. Il vise également à créer un environnement positif où les jeunes se sentent à l’aise de s’exprimer en français, contribuant ainsi à la préservation et à la promotion de notre langue et de notre culture. »
L’équipe derrière “Ondes Positives”
Le projet sera dirigé par une équipe dédiée, incluant le directeur général, la journaliste et chargée de programmation, la responsable des communications et une assistante organisationnelle. De plus, des bénévoles de la communauté seront mobilisés pour soutenir les différentes activités du projet.
Contact presse :
Anais Delhomelle,
Email : anais@choqfm.ca
Téléphone : (416) 599-2666
Pour plus d’informations sur le projet “Ondes Positives” et pour savoir comment y participer, veuillez visiter notre site web choqfm.ca ou nous contacter directement.