Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Changement à la direction générale du Groupe Simoncic : départ de Pierre Fortier et nomination de José Bertrand

[the_ad id="284873"]

Le Groupe Simoncic, joueur incontournable en organisation événementielle – notamment au service du rayonnement de la culture francophone en Ontario, annonce le départ de Pierre Fortier de son poste de directeur général après une collaboration fructueuse depuis juin 2022. Monsieur Fortier sera remplacé par José Bertrand qui prendra officiellement les rênes de l’entreprise à partir du 15 septembre prochain. Pierre Fortier a apporté une contribution exceptionnelle au Groupe Simoncic depuis sa nomination en juin 2022. Sous sa direction, l’entreprise et ses événements ont fait leur grand retour en présentiel après deux années de rendez-vous virtuels en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Groupe Simoncic est fier d’organiser les plus grands rassemblements artistiques, culturels et sportifs de la francophonie canadienne de partout en province et de soutenir les artistes francophones avec ses festivals – Festival de la Curd, le Festival Franco-Ontarien (FFO), la Franco-Fête de Toronto (FFT) et la Gatineau Loppet. Sous la direction de Pierre, le FFO a fait son grand retour en présentiel au parc Major’s Hill dès 2022 et a repris son créneau initial, au mois de juin, lors de sa dernière édition 2023. La FFT a, quant à elle, fait un virage vers un événement ancré dans la communauté, au sein du quartier Dundas-Ossington à Toronto. Suite à lapandémie, le format du Festival de la Curd a lui aussi dû être revu pour  accommoder les travaux en cours à la fromagerie. Une programmation sur plusieurs mois, au Centre communautaire de Saint-Albert, a ainsi été mise en place par le comité organisateur mené par Pierre.
“Mon temps au sein du Groupe Simoncic a été une expérience très enrichissante et stimulante. Je suis fier des réalisations accomplies par notre équipe et confiant dans le futur de l’entreprise sous la direction de José Bertrand. Je ne manquerai pas de suivre les prochains projets du groupe et j’ai hâte de découvrir les excellentes programmations que José mettra en oeuvre pour nos publics.” – Pierre Fortier, directeur général du Groupe Simoncic José Bertrand, qui assumera la position de directeur général à compter du 15 septembre, apporte avec lui une vaste expérience et une connaissance approfondie du secteur culturel francophone. Guidé par une passion pour la musique et une fascination pour la gestion, José a débuté son parcours en tant qu’artiste. Diplômé en interprétation jazz de l’Université de Montréal, il a également obtenu des certificats en gestion des industries culturelles de l’École du Showbusiness (1998) ainsi qu’une accréditation Project Manager Professional (PMP) depuis avril 2013. Avec plus de vingt ans d’expérience, José poursuit son objectif d’intégrer constamment l’innovation. Sensible à la francophonie canadienne en milieu minoritaire, José est aussi directeur des opérations de la Franco-Fête de Toronto depuis 2014. Avec sa vision novatrice, il enrichit la scène culturelle tout en continuant de propulser les talents francophones au Canada.

“Je suis honoré de prendre le relais de Pierre et de continuer à bâtir sur les succès du Groupe Simoncic. En tant que producteur délégué pour les événements du groupe depuis août 2023 (Festival Franco-Ontarien, Gatineau Loppet, Franco-Fête de Toronto et le Festival de la Curd), je prends cette nouvelle opportunité de direction générale avec enthousiasme et je suis certain qu’ensemble, avec nos talentueux employés, nous poursuivrons l’engagement confirmé du Groupe Simoncic envers l’excellence culturelle et opérationnelle.” – José Bertrand

Le Groupe Simoncic continue de se positionner en tant qu’acteur majeur en événementiel francophone en Ontario et offrira de nouveaux grands rassemblements tout au long de l’année.

À propos du Groupe Simoncic
Depuis 2004, le Groupe Simoncic se spécialise dans l’organisation et la gestion de projets d’envergure.
Qu’il s’agisse de festival ou d’évènement à caractère artistique, culturel ou sportif, de congrès ou colloque, d’inauguration d’entreprise, de lancement de produit, de rédaction d’étude de faisabilité, de plan de développement ou de relations de presse, Groupe Simoncic est reconnu pour sa flexibilité à l’égard des besoins de ses divers clients. Grâce à une solide équipe
d’employés à temps plein en plus de collaborateurs ponctuels, Groupe Simoncic offre des services de coordination de projet, de communications, de marketing, de logistique, de programmation, de représentation, de recherche de commandites et de rédaction de demandes de subventions.
Basé à Ottawa, le Groupe Simoncic possède également des bureaux satellites à Toronto et Montréal.
● Avec le Festival Franco-Ontarien (FFO), le Groupe Simoncic offre l’un des plus importants événements « rassembleurs » des forces vives de la francophonie dans la région de la Capitale Nationale.
● La Franco-Fête de Toronto (FFT) vise à assurer la vitalité de la francophonie torontoise et ontarienne en favorisant le rayonnement de la culture et des artistes francophones.
● Le Festival de la Curd est une occasion unique, pour les visiteurs et festivaliers, de célébrer les bienfaits de la fromagerie qui apporte sa renommée à Saint-Albert.
● La Gatineau Loppet est une compétition internationale de ski de fond où près de 2 500 skieurs et skieuses de tous âges et de tous calibres se côtoient sur les sentiers du parc de la Gatineau.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions