Bonne nouvelle pour les automobilistes : la Gardiner rouvre plus tôt que prévu

Par Info

L’autoroute Gardiner, un axe essentiel du réseau de transport de Toronto, a dû fermer une section importante pour des raisons de sécurité en avril 2024. Une portion de 700 mètres entre Dufferin Street et Strachan Avenue exigeait des réparations urgentes. Ces travaux incluaient le remplacement des plaques de béton, les poutres et réparer la structure pour que la route soit sûre pour la circulation. Tout cela était nécessaire pour garantir la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure vieillissante de l’autoroute.

L’autoroute Gardiner a été construite en plusieurs étapes entre l’année 1955 et 1966 afin de favoriser le développement de la ville. Elle a été nommée en l’honneur de Frederick G. Gardiner, le premier président de l’ancien Conseil métropolitain, qui a soutenu le projet. La construction de l’autoroute a entraîné d’importants changements sur le front de mer de la ville, notamment la reconfiguration complète du boulevard Lake Shore.

Ces travaux devaient originalement se terminer en avril 2027. Cependant, comme la fermeture causait beaucoup de trafic le gouvernement de l’Ontario a décidé d’accélérer le projet. En juillet 2024, un investissement de 73 millions de dollars supplémentaires a été annoncé pour permettre la reprise des travaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela a permis de réduire considérablement le temps de construction. Jusqu’à date, la ville de Toronto a dépensé 664 millions de dollars pour réparer l’autoroute Gardiner. Ce montant fait partie d’un plus grand projet de rénovation qui devait coûter environ 1.7 milliard de dollars.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a déclaré dans un article de presse de news Ontario : « L’autoroute Gardiner est essentielle aux déplacements dans la région de Toronto. Grâce à notre collaboration visant à accélérer ces travaux de remise en état essentiels, nous sommes bien en avance sur le calendrier, ce qui permettra de réduire les perturbations pour nos résidents, nos visiteurs et nos entreprises. »

Photo : Facebook d’Olivia Chow

Ce changement majeur, qui vise à moderniser une des principales voies de circulation de la ville, devrait être terminé d’ici 2026. Sa finalisation coïncidera avec l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA, un événement sportif mondial, dont Toronto sera l’une des villes accueillante.

Grâce à ces efforts, toutes les voies de l’autoroute Gardiner rouvriront désormais 15 mois plus tôt que prévu, avec une fin des travaux prévue pour mai 2026. Cette accélération qui permet de réduire les embouteillages endémiques dans la ville depuis plusieurs années, démontre l’efficacité de la collaboration entre les gouvernements municipal et provincial pour améliorer les infrastructures essentielles.

Bien que les travaux aient généré des nuisances sonores, des mesures ont été prises pour limiter l’impact sur les résidents. Par exemple, les travaux les plus bruyants sont réalisés durant la journée et des contrôles sont effectués pour respecter les limites de bruit.

La réhabilitation réussie et accélérée de l’autoroute Gardiner est un excellent exemple de l’engagement de la ville à améliorer ses infrastructures et à réagir rapidement aux défis pour garantir la sécurité et l’efficacité du réseau de transport.

Par Jonathan Kindeki

Plus d'actualités