Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ateliers de création de slam sous le thème “Lettre à la Terre” de la 30ème édition du Salon du livre de Toronto

[the_ad id="284873"]

Les ateliers s’adressent aux étudiants de niveau secondaire des conseils scolaires francophones et d’immersion du Grand Toronto et
auront lieu lors du Salon du livre, à l’Université de l’Ontario français (UOF). 9 lower Jarvis St. Toronto

Le choix des dates et de l’heure des ateliers est le suivant :
Le jeudi 2 mars à 10 h, 11 h, 12 h et 13 h (le salon ne sera ouvert que pour les ateliers).
Ou
Le vendredi 3 mars à 10 h, 11 h, 12 h et 13 h. (le salon est ouvert aux ateliers et au grand public).

La durée d’un atelier est de 45 minutes. Les ateliers ainsi que l’entrée au Salon sont gratuits!
Les places étant limitées, inscrivez vos classes dès maintenant pour assurer des places pour vos classes.

Pour vous inscrire aux ateliers ou pour plus de détails, svp contacter Jean-C. Martin par courriel à info@salondulivredetoronto.com

Trois jeunes auteurs-slameurs exceptionnels – Stéphanie Pelletier et Maël Pelletier et Jean-Sébastien Bérubé – vont accompagner les étudiants sur le chemin de la création d’une poésie libre, orale et rythmée qui célébrera la beauté et la richesse de notre planète, poésie qui dénoncera également les menaces écologiques de notre temps. Le slam pourrait aussi évoquer notre Terre ancestrale, espace sacré de mythes et légendes. Somme toute, un thème riche en résonnances et en possibilités d’interprétation.

À la suite de ces ateliers de création slam, les participantes et les participants auront l’occasion de mettre en pratique leur apprentissage et de participer avec leurs créations au concours de slam organisé par le Salon du livre de Toronto avec justement le thème _Lettre à la Terre_, qui aura lieu lors de la Semaine de la francophonie, du 20 au 27 mars 2023. Les trois premières places se partageront la somme de 500 $ offerte par le Salon du livre de Toronto.

Bios des auteurs-slameurs :

Stéphanie Pelletier
Stéphanie Pelletier est écrivaine, artiste littéraire, dramaturge, parfois même conteuse et comédienne. Son recueil de nouvelles _Quand
les guêpes se taisent_ (Prix littéraire du gouverneur général du Canada en 2013) et son roman _Dagaz_ ont été publiés chez Leméac éditeur. Depuis 2014 elle a participé à titre d’écrivaine, de comédienne et de metteuse en scène à la création de nombreux spectacles littéraires ou théâtraux. Son dernier livre _Ce qui brûle bien_, un recueil de textes destinés à l’oralité, est paru en août 2022 aux éditions _Planète Rebelle_. Elle anime des ateliers de slam depuis de nombreuses années.

Maël Pelletier
Cela fait onze ans que Maël Pelletier pratique le slam. En 2020, il a gagné le concours _Slam d’École_, du Réseau Québec-France, en tant qu’entraîneur de trois jeunes slameurs avec lesquels il est allé en France pour représenter le slam jeunesse du Québec. Diplômé en psychosociologie, ce slameur de la Baie-des-Chaleurs œuvre à faire découvrir les rudiments de la poésie par le slam et à démocratiser ce dernier, et ce, en s’impliquant dans l’organisation d’événements ou en y participant en tant qu’artiste ou animateur. Il a contribué de façon significative à la quatrième et cinquième édition du Festival International de _SLAM/Poésie Acadie_ à titre d’animateur, formateur, entraîneur, organisateur et participant.

Jean-Sébastien Bérubé
Autodidacte et suivant un parcours sinueux, il complète en 2004 des études en arts, design graphique et bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.  De 2009 à 2012, il publie les quatre albums de la série Radisson, une biographie du célèbre explorateur français, Pierre-Esprit Radisson, aux éditions Glénat Québec.  En février 2017, son album autobiographique Comment je ne suis pas devenu moine est choisi meilleur album du mois dans Le Parisien. En mai 2018, Jean-Sébastien Bérubé obtient le premier Prix BD des collégiens pour ce livre.

Site web: https://www.salondulivredetoronto.com/ [2]

Pour plus de détails, svp contacter :
Jean-C. Martin
Téléphone : 416-670-9847
Courriel: info@salondulivredetoronto.com

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions