Communiqué de presse :
Toronto, le 3 février 2025 — La 32e édition du Salon du livre de Toronto présentée par Radio-Canada et l’Université de l’Ontario français a le plaisir d’annoncer les finalistes 2025 de son prix littéraire Alain-Thomas.
Sélectionnés parmi dix-huit candidatures. Cette année, trois œuvres se distinguent :
- Le prince africain, le traducteur et le nazi de Didier Leclair (roman, David),
- La cité de Kali de Sherman Sezibera (roman, Terre d’Accueil) et
- Un lourd prix à payer de Claire Ménard-Roussy (roman, David).
Les membres du jury ont été impressionnés par la richesse et la diversité des œuvres sélectionnées, soulignant la force des récits, la qualité de l’écriture et la profondeur des thématiques abordées.
Le prince africain, le traducteur et le nazi
Didier Leclair nous entraîne dans une chasse à l’homme haletante, portée par des personnages aussi surprenants qu’inoubliables. À travers cette intrigue captivante, il interroge le racisme et la mémoire sous l’occupation nazie. Un roman intense, riche en émotions et en réflexions.
La cité de Kali
Sous les traits d’une fable moderne, Sherman Sezibera nous plonge dans un voyage intérieur et spirituel, sur fond de génocide rwandais. Son récit envoûtant, à la fois poétique et bouleversant, éclaire les blessures du passé et aide à panser les plaies d’un passé douloureux.
Un lourd prix à payer
Derrière une intrigue policière percutante, Claire Ménard explore le poids des choix et leurs répercussions sur plusieurs générations. Ce récit poignant suit le destin d’une famille immigrante en Ontario après la Seconde Guerre mondiale, nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page.
L’identité de l’œuvre gagnante sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto le jeudi 27 février 2025, à l’université de l’Ontario français, 9 rue Lower Jarvis, Toronto.