Communiqué de presse de l’AFO
Ottawa, le 28 août 2025 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a transmis les recommandations de la communauté franco-ontarienne au ministre des Finances du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne.
Cinq recommandations prioritaires qui visent à renforcer l’équité en matière de financement, à combler la pénurie de main-d’œuvre bilingue et à assurer la pleine mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée.
« L’Ontario regroupe la plus grande population francophone en situation minoritaire au pays. Pourtant, notre communauté continue de recevoir une part insuffisante des ressources fédérales, alors même que ses besoins augmentent. Le gouvernement fédéral peut corriger ces déséquilibres et reconnaître pleinement la contribution de la francophonie ontarienne au développement économique, social et culturel du Canada », a affirmé Fabien Hébert, président de l’AFO.
L’ensemble des recommandations a été transmis au gouvernement fédéral :
- Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces, territoires et acteurs communautaires, élabore et mette en œuvre un Plan d’action national sur la main-d’œuvre francophone et bilingue visant la reconnaissance accélérée des compétences, le développement de formations bilingues, la mobilité interprovinciale et l’intégration durable de l’immigration francophone.
- Que Patrimoine canadien adresse le sous-financement chronique de l’Ontario dans le cadre du Volet Vie communautaire – Programmation du Plan d’action pour les langues officielles, en soutenant le processus de renouvellement communautaire mené à travers les États généraux de la francophonie ontarienne, afin de consolider les structures existantes et de renforcer la capacité des organismes franco‑ontariens à répondre durablement aux besoins de la population.
- Que le gouvernement du Canada, assujettisse l’ensemble des transferts canadiens en matière de santé (TCS) et des accords bilatéraux en santé et sur le vieillissement à des clauses linguistiques exécutoires, conformément à la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Ces ententes devraient également exiger la collecte et la transmission obligatoire des variables linguistiques (langue maternelle, langue parlée le plus souvent à la maison, première langue officielle, langue de service) à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), afin de mesurer et d’assurer l’accès réel des communautés de langue officielle en situation minoritaire aux services de santé et de soutien aux aînés dans toutes les provinces et territoires.
- Que le gouvernement du Canada pérennise et bonifie les contributions additionnelles au secteur postsecondaire dans la langue de la minorité, en rehaussant le financement à 80 M $ par année afin de soutenir la vitalité des établissements, d’accroître leur capacité d’offrir des programmes en français et de renforcer leur collaboration avec la communauté franco-ontarienne, tel que promis en 2021.
- Que le gouvernement du Canada renforce et stabilise le financement des organismes de femmes francophones en situation minoritaire, afin de promouvoir l’égalité des genres, de soutenir leur autonomie économique et d’assurer leur pleine participation à la vie communautaire et au développement du pays.
L’AFO demeure disponible pour poursuivre la collaboration avec le gouvernement du Canada, dans le meilleur intérêt du pays et des Franco-Ontarien.ne.s.
Plus d’informations sur le site de l’AFO en cliquant ici.
Plus d’information sur le Grand Toronto et l’Ontario français en cliquant ici.